P-au-P, 13 juin 08 [AlterPresse] --- Plus de 3,7 millions d’enfants et jeunes de moins 20 ans ont été vaccinés, en Haïti, contre la rubéole et la rougeole, depuis le lancement, fin 2007, de la campagne de vaccination, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
A l’exception du département du Sud pour des raisons techniques, l’ensemble du territoire national a été touché par cette campagne, selon la docteure Henriette Chamouillet, représentante de l’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS)
L’un des objectifs de cette campagne est d’éliminer totalement la rubéole congénitale et la rougeole dans un pays comme Haïti, où la couverture vaccinale est très faible, ne dépassant pas les 50%, de 2006 à 2007.
« Il est nécessaire d’avoir une couverture vaccinale de 95% pour contrôler et limiter les maladies », affirme la docteure Chamouillet lors d’une conférence de presse au siège de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), ce 12 juin 2008.
Si certaines communes ont réussi à vacciner 95% de la population, d’autres n’ont pas franchi la barre de 80%.
A ce jour, plus de 800,000 enfants ont été vaccinés contre la polio et ont reçu la vitamine A, selon la représentante de l’OPS/OMS qui estime que « cette campagne de vaccination ne s’est pas limitée à la rougeole/rubéole ».
« Il est absolument indispensable d’étendre cette campagne de vaccination », conseille la docteure Chamouillet qui pense que « les efforts d’Haïti, en matière de vaccination, devront être beaucoup plus importants à l’avenir ».
Dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et au Cap-Haïtien, plus de 250,000 femmes ont été vaccinées contre le tétanos, dans le cadre de ce programme.
Pas moins d’un million et demi d’écoliers ont, par ailleurs, reçu un vermifuge.
La docteure Henriette Chamouillet annonce que le cap sera mis sur le département de l’Ouest durant la semaine allant du 23 au 29 juin 2008.
A travers cette phase de la campagne, les autorités sanitaires entendent vacciner 500,000 enfants et jeunes de moins de 20 ans contre la rubéole et la rougeole, 250,000 enfants de moins de 5 ans contre la poliomyélite, et près de 400,000 femmes contre le tétanos.
Au regard de la difficile situation de l’habitat à Port-au-Prince, la représentante de l’OPS/OMS informe que des mesures sont déjà prises pour installer des postes de vaccination dans des lieux d’accès facile pour la population.
Pour cette campagne de vaccination, un budget de 10 millions de dollars américains a été préparé.
« Probablement, nous serons en-dessous de ces 10 millions [de dollars] », prévoit la docteure Henriette Chamouillet.
Les moyens logistiques, pour la réalisation de cette campagne, sont fournis par la Minustah.
Aux côtés du ministère de la santé publique, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), est, lui aussi, partenaire de cette campagne. [do rc apr 13/06/2008 14 : 45]