Español English French Kwéyol

Haïti/Politique : Le dossier du premier ministre désigné Robert Manuel avance à pas de tortue

P-au-P, 11 juin 08 [AlterPresse] --- Tous les projecteurs sont braqués sur le parlement à moins d’une journée de la présentation du rapport de la commission des députés, chargée d’examiner le dossier du premier ministre désigné, Robert Manuel, alors que persiste le vide gouvernemental depuis deux mois en Haiti.

Ce rapport, qui se fait beaucoup attendre, est indispensable à la ratification du choix de l’actuel conseiller du président René Préval comme nouveau chef du gouvernement devant succéder à Jacques Edouard Alexis, destitué le 12 avril 2008 par l’assemblée des sénateurs.

Une commission sénatoriale, composée des sénateurs Jean Hector Anacacis, Michel Clérié, Laurent Féquière Mathurin, Yvon Buissereth et Jean Wilbert Jacques, prendra le relais au cas où ce choix serait ratifié par les députés.

« Nous ne pouvons pas nous prononcer sur ce dossier », affirme à AlterPresse le sénateur Jean Hector Anacacis de la plate-forme présidentielle Lespwa (Espoir), président de la dite commission.

Le regroupement « Lespwa suivra la CPP [Concertation des parlementaires progressistes] qui est le bloc majoritaire au parlement », déclare Jean Hector Anacacis.

Les membres de la CPP devaient avoir un tête-à-tête avec le chef de l’Etat, ce 11 juin 2008, à la veille de la présentation du rapport de la commission de ratification instituée à la chambre basse.

A propos du dossier de Manuel, les députés soufflent le chaud et le froid. Certains se disent disposer à permettre a Manuel de passer a la deuxième étape du processus (formation d’un gouvernement et présentation de sa politique generale), tandis que d’autres estiment que le dossier du premier ministre désigné ne répond pas aux critères établis par la constitution.

L’Organisation du peuple en lutte (OPL) se déclare, quant à elle, favorable à la ratification de Robert Manuel pour être le prochain chef du gouvernement.

« Avec 10 députés et 2 sénateurs, nous n’avons pas de grandes capacités de proposer un premier ministre », admet Edgard Leblanc Fils, principal dirigeant de l’OPL.

« Les députés de l’OPL voteront suivant la position du parti », qui est de « ratifier le choix du président » René Préval, affirme Edgard Leblanc, tout en précisant que l’OPL est prête à intégrer la nouvelle équipe gouvernementale.

Dans le cadre de la ratification de ce choix, « les parlementaires ont pour devoir de respecter les critères établis par la constitution haïtienne de 1987 », estime Edouard Paultre du Conseil Haïtien des Acteurs non Étatiques (CONHANE).

En meme temps, Edouard Paultre pense qu’il est inacceptable qu’un gouvernement démissionnaire – le gouvernement de Jacques Edouard Alexis – continue de liquider les affaires courantes deux mois après son renvoi par le parlement.

« Nous souhaitons que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités par rapport au vide [gouvernemental] actuel », soutient Edouard Paultre.

Pour le responsable du CONHANE, la situation sociopolitique actuelle est extrêmement préoccupante et les autorités compétentes font la sourde oreille par rapport à la dégradation des conditions de vie dans le pays.

La multiplication des cas d’enlèvements, la criminalité, l’insécurité alimentaire sont autant de problèmes soulignes par Edouard Paultre.

Si le choix de Robert Manuel est rejeté, le sénateur Jean Hector Anacacis informe que la commission sénatoriale de ratification sera maintenue pour plancher sur le dossier du prochain premier ministre que le président Préval aura à désigner.

Mais, des graffitis favorables à la ratification de Robert Manuel sont inscrits sur divers murs de Port-au-Prince. [do gp apr 11/06/2008 15 :00]