Español English French Kwéyol

Europe-Migration : Mobilisation sociale contre un projet de directive sur la détention et l’expulsion des étrangers

P-au-P., 11 juin 08 [AlterPresse] --- Les Collectifs de sans-papiers, le Réseau Education sans Frontières et la plate-forme Uni-e-s Contre une Immigration Jetable en Europe appellent à manifester contre un nouveau projet de directive sur la détention et l’expulsion des personnes étrangères, le samedi 14 juin à Paris.

Ce projet, qualifié de « directive de la honte », a été adopté par les 27 Etats membres de l’Union Européenne, et sera soumis au vote du Parlement européen le 18 juin à Strasbourg.

Selon le Collectif Haiti de France, cette directive prévoit notamment un enfermement des étrangers en camp de rétention pour une période pouvant atteindre dix-huit mois.

« Cet emprisonnement, qui ne dit pas son nom, pourra être décidé arbitrairement par l’administration sans aucun jugement et sans possibilité de se défendre », precise le Collectif.

La détention et l’éloignement des personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes âgées, victimes de torture,…) et des mineurs, sont également prévus par le nouveau projet de directive sur la détention et l’expulsion des personnes étrangères en Europe. [gp apr 11/06/08 10:00]