P-au-P, 10 juin 08 [AlterPresse] --- Pas moins de 242 mille 770 candidats ont participé, ce 10 juin 2008, aux examens officiels de la sixième année fondamentale du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).
Pendant les deux jours consacrés à ces épreuves, les écoliers et écolières composeront en communications française et créole, (en) Sciences Sociales, (en) Mathématiques et (en) Sciences expérimentales.
Des mineurs en conflit avec la loi incarcérés au Commissariat de Delmas 33 passent, eux aussi, les examens officiels de la sixième année fondamentale.
Le certificat d’études primaires (CEP) constitue la première série des examens d’Etat auxquels participent, en 2008, plus de 525 mille candidats.
Ces examens, qui prendront fin le 11 juillet, concernent également les élèves de la 9e année fondamentale, des classes terminales et des Centres d’éducation familiale (CEF).
Pour la première fois en Haïti, des examens de reprise seront organisés pour les candidats de la 9e année fondamentale. Par cette décision, le ministre de l’éducation Gabriel Bien-Aimé entend « faire des examens de la 9e année des examens de fin d’études fondamentales ».
Les redoublants ayant droit à ce repêchage sont ceux-là qui ont réalisé une moyenne minimale de 40% lors des examens antérieurs. [do, vs, apr 10/06/2008 17:45]