P-au-P, 09 juin 08 [AlterPresse] --- Plusieurs centaines de personnes ont rendu, ce lundi 9 juin 2008 à Port-au-Prince, un dernier hommage au journaliste et président-directeur-général de Radio Kiskeya, Sonny Bastien, décédé le 2 juin des suites de la maladie du diabète, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Tot dans la matinée, le président René Préval et le premier ministre démissionnaire Jacques Édouard Alexis, ainsi que des membres du gouvernement, sont venus présenter leurs sympathies à la famille, réunie à la salle d’exposition de la dépouille. Les présidents des deux chambres, Kelly Bastien du sénat et Pierre Eric Jean Jacques de la chambre des députés, ont également été aperçus parmi l’assistance.
De nombreux journalistes, responsables de médias, dont ceux de l’Association nationale des médias haitiens (Anmh), des membres d’organisations sociales, féministes, artistes (comme l’écrivain, peintre, dramaturge Frank Etienne), éducatrices et éducateurs, diverses catégories socioprofessionnelles, représentants de partis politiques, ont défilé devant le cercueil de Sonny Bastien.
Plus tard, à l’église du Sacré Coeur de Turgeau, la journaliste Lilianne Pierre-Paul (accompagnée de Marvel Dandin sur la photo logo), collègue du défunt depuis les années 1970, n’a pa pu contenir des larmes d’émotion et de souffrance en retraçant le parcours professionnel et entrepreneurial de Sonny Bastien, qui a, entre autres, formé ou contribué à la formation de nombreux conducteurs et conductrices d’automobile a travers son réseau d’autoécole.
Au-delà des talents de communicateur du défunt, évoqués par l’homeliste Jean Desinor (Directeur de la station catholique Radio Soleil), l’itinéraire professionnel de Sonny Bastien, souligné par l’Anmh, des vibrations de douleurs et de regrets ont secoué des participantes et participants, tout comme pendant l’exposition de la dépouille. Les chants et musiques de circonstance ont empreint l’assistance d’une vive émotion.
Se confiant a AlterPresse, des membres de l’assistance se sont pris à considerer la nécessité de faire oeuvre qui vaille tout au long de son passage sur terre. D’autres ont médité sur le caractere inévitable de la mort, les multiples contingences de l’existence humaine, susceptible d’être affectée à tout moment par la maladie, les accidents ou une brusque disparition, surtout en Haiti ou l’espérance de vie ne depasse pas les 58 ans.
Dans le cas de Sonny Bastien, journaliste, humoriste, publiciste, réalisateur de feuilletons radiophoniques (tels la satire dénommée « Mèt Chanbrèy » à la fin des années 1980 et « Ils ont dit » a partir de 2004), d’aucunes et d’aucuns se demandent quelle fatalite a pu l’emporter à 52 ans (10 mai 1956 – 2 juin 2008), alors que ses reves de changement véritable dans le pays restent encore en attente.
Marié à Marie Claudette Pasquet, qui l’a accompagné jusqu’au bout, Sonny Bastien laisse son épouse et 2 enfants, Marc Vallières et Stéphane Bastien. [rc gp apr 09/06/08 17:00]