P-au-P, 09 juin 08 [AlterPresse] --- Plusieurs secteurs de la société haïtienne saluent la mémoire du confrère journaliste Sonny Bastien, dont les funérailles ont lieu ce 9 juin à l’église du Sacre-Coeur de Turgeau, secteur sud-est de la capitale.
Président directeur général de la station privée Radio Kiskeya depuis 1994, Sonny Bastien est décédé à l’age 52 ans, le 2 juin dernier, des suites d’un problème de diabète.
Avant de fonder Radio Kiskeya avec ses partenaires, les journalistes Liliane Pierre-Paul et Marvel Dandin, Bastien a eu une riche carrière à Radio Haiti Inter (début des années 1970 - 28 novembre 1980), puis 1986 – 1991.
Une veillée publique a rassemblé quelques centaines de personnes de divers secteurs et de plusieurs catégories sociales, le dimanche 8 juin, devant le local de Radio Kiskeya.
Lors de cette soirée animée par des musiciens, poètes et diseurs, plusieurs intervenants, dont des journalistes, hommes et femmes politiques, militants d’organisations sociales et des professionnels, ont relevé des traits de la personnalité du disparu.
On a noté les interventions du directeur de l’information de Radio Kiskeya, Marvel Dandin, de la ministre du commerce Maguy Durcé (écrivain), de l’ancien maire de Port-au-Prince et candidat à la présidence, Evans Paul (homme de théâtre), de l’ancien maire de Cité Soleil (périphérie nord), Ernst Erilus, des enseignants Herold Toussaint et Lafontant Joseph, des féministes Miryam Merlet et Magalie Marcelin, ainsi que des journalistes Anthony Pascal, compagnon de Sonny Bastien dans les annees 70 et 80, et Herold Jean-Francois, directeur de la station privée Radio Ibo.
La partie culturelle de cette soirée, diffusée en direct sur Radio Kiskeya, a été assurée notamment par la jeune chanteuse Tamara Suffrin, accompagnée à la guitare par l’artiste bien connu Wooly St-Louis Jean, la chanteuse Barbara Guillaume, le saxophoniste Turgot Theodat et le groupe de percussions "A Sa Ki Vle".
Durant toute la semaine écoulée, des réactions venant de l’ensemble de la communauté haïtienne, tant en Haiti qu’à l’étranger, se sont multipliées. Le premier ministre Jacques Édouard Alexis ainsi que des titulaires de plusieurs ministères ont réagi au décès de Sonny Bastien. Il en est de même des parlementaires et de nombreux autres responsables des secteurs publics, privés, sociaux et culturels.
Des instances diplomatiques ont également adressé leurs condoléances à la famille de Sonny Bastien et à Radio Kiskeya.
Depuis l’annonce du décès de Sonny Bastien, la station n’a pas cessé de recevoir des visites de sympathies de confrères et consœurs de l’ensemble de la presse, en deuil.
Une fois de plus, l’agence en ligne AlterPresse s’incline devant la dépouille du confrère Sonny Bastien avec qui des relations professionnelles et amicales étaient entretenues depuis de nombreuses années. [gp apr 09/06/2008 02:00]