P-au-P., 5 juin 08 [AlterPresse] --- Au moins 36 personnes, dont 15 mineurs, ont été enlevées en Haïti durant le mois de mai dernier, selon un bilan dressé par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).
36 cas d’enlèvements ont été rapportés aux forces de police, indique Sophie Boutaud de la Combe, porte parole de la MINUSTAH, lors d’une conférence de presse ce 5 juin.
15 des personnes enlevées étaient des mineurs, précise la porte-parole, qui ajoute que 3 enfants ont été assassinés et 14 autres violés.
Le phénomène prend de l’ampleur également en province. 8 rapts se sont produits au Cap-Haïtien (Nord), selon la porte-parole de la force onusienne.
Au total, en plus des 36 cas de personnes enlevées, 33 meurtres, 9 cas de lynchage et 21 cas de viol ont été enregistrés.
les enlèvements d’enfants et d’adolescents qui se sont produits au cours des dernières semaines en Haïti ont été condamnés par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
« Rien ne peut justifier ces crimes. Qu’ils soient commis en toute impunité est inadmissible », déclare la représentante de l’UNICEF en Haïti, Annamaria Laurini, dans un communiqué parvenu ce 5 juin à AlterPresse.
Des milliers de personnes ont pris part le 4 juin à Port-au-Prince à une manifestation contre l’insécurité, en particulier contre les actes d’enlèvement de personnes.
Les manifestants entendaient secouer la torpeur qui semble gagner les autorités du gouvernement, de la justice et de la police face à la multiplication des kidnappings. [mv gp apr 05/06/08]