P-au-P, 05 juin 08 [AlterPresse] --- L’organisation Solidarité des Journalistes haïtiens pour la protection de l’environnement (Sojohpe) a ete officiellement présentée au public, ce 5 juin 2008, avec pour mission de projeter une autre image d’Haïti en informant sur les richesses écologiques du pays.
Les journalistes membres de la Sojohpe promettent d’utiliser les outils de l’information et de la communication dont ils disposent pour promouvoir la protection de l’environnement.
« Du pays fertile, prospère et si envié jadis, il ne reste qu’un système écologique miné, ruiné et abîmé par la déforestation, le déboisement sauvage, l’érosion, les constructions anarchiques et le délabrement du patrimoine historique national », constate la journaliste Linda Jean-Gilles, secrétaire générale de la Sojohpe.
A l’initiative de cette nouvelle association, une conférence-débat, avec la participation de la Fédération des Amis de la Nature (FAN), s’est déroulée à la Fondation connaissance et liberté (Fokal), pour célébrer la Journée internationale de l’environnement.
« Non à la dépendance ! Pour une économie à faible émission de carbone ! » est le thème retenu en 2008 pour cette journée de l’environnement.
L’écologiste Pierre Chauvet, l’agronome Jean André Victor, le spécialiste en recyclage Dély Édrice ont fait part de leurs réflexions sur la « valorisation des déchets et des points d’eau ».
A travers ses multiples activités, la Sojohpe se propose, entre autres, de contribuer à l’arrêt de la dégradation de l’environnement, de porter les autorités étatiques à assumer leurs responsabilités vis-à-vis des aires protégées du pays et de participer à la prévention des désastres, explique Linda Jean-Gilles.
L’idée de mettre sur pied ce regroupement de journalistes a été émise lors d’un colloque organisé en mai 2007 par le Dialogue haïtiano-dominicain des églises (Dhde).
Ce colloque, qui se déroulait autour du thème « Pour un environnement favorable à la paix sur l’île », offrait l’occasion aux journalistes haïtiens et dominicains de réfléchir sur des stratégies à envisager pour contribuer a la régénération de l’environnement et la protection des écosystèmes de l’île (Haïti et la République dominicaine).
Après diverses rencontres, la Sojohpe a vu le jour le 17 juin 2007 à Fort Jacques et Alexandre à l’initiative des travailleurs de la presse de divers médias de la capitale haïtienne, interpellés par la dégradation accrue de l’environnement.
Depuis sa fondation, la Sojohpe a déjà organisé des visites dans des zones touchées par des inondations, telles Fonds-Verrettes et Ganthier. Elle a aussi réalisé récemment une rencontre à Furcy dans la commune de Kenscoff (Est de la capitale) avec des organisations paysannes. [do gp apr 05/06/2008 15 :20]