Español English French Kwéyol

Haïti : l’UNICEF condamne les enlèvements d’enfants

P-au-P., 5 juin 08 [AlterPresse] --- Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a condamné ce 5 juin les enlèvements d’enfants et d’adolescents qui se sont produits au cours des dernières semaines en Haïti.

« Rien ne peut justifier ces crimes. Qu’ils soient commis en toute impunité est inadmissible », déclare la représentante de l’UNICEF en Haïti, Annamaria Laurini, dans un communiqué parvenu à AlterPresse.

Les enlèvements d’enfants ont considérablement augmenté en Haiti au cours des derniers jours, relève l’UNICEF. Depuis le 1er janvier 2008, au moins 50 enfants ont été enlevés, dont plus de la moitié sont des filles, comparé à 31 pendant les cinq premiers mois de 2007, souligne l’organisme.

L’UNICEF précise que sa protestation a été provoquée par le récent assassinat d’un enfant otage de 16 ans, ainsi que par la torture et le viol d’autres victimes, y compris des nourrissons.

« Ces cas illustrent la gravité de la situation », selon Annamaria Laurini.

Des milliers de personnes ont pris part le 4 juin à Port-au-Prince à une manifestation contre l’insécurité, en particulier contre les actes d’enlèvement de personnes.

Les manifestants entendaient secouer la torpeur qui semble gagner les autorites du gouvernement, de la justice et de la police face à la multiplication des kidnappings.

Au moins 25 cas de kidnappings ont été enregistres en mai. [gp apr 04/06/08 13:30]