P-au-P, 03 juin 08 [AlterPresse] --- Le chanteur haïtien Jean Bélony Murat – BélO – sera en concert en France le 20 juin à l’Opus Café où il aura à exécuter des morceaux gravés sur « Référence », son deuxième album, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Lauréat en 2006 du Prix Découvertes Radio France Internationale (RFI), Jean Bélony Murat a choisi, dans son dernier album, de s’exprimer dans un langage musical davantage tourné vers le jazz. Des chansons comme « P ap Negosye », « Deblozay » figurent sur ce compact disc (CD) de 12 titres.
Deux des douze compositions musicales sont en rotation sur les ondes de RFI.
La chanson « P ap Negosye », un test pressing sorti le 1er décembre 2007, a été composée lors d’un séjour à Zinder au Niger. Il s’agit d’un texte, à travers lequel BélO demande aux jeunes de se protéger lors des rapports sexuels.
« Tout le monde sait que le Sida se transmet surtout si on ne se protège pas. En tant que jeune et artiste, c’est de ma responsabilité de prendre part à la mobilisation et la conscientisation de la jeunesse », explique Jean Bélony Murat à Radio France Internationale.
BélO est attendu en France où il sera en concert les 20 et 21 juin à l’occasion, par ailleurs, de la traditionnelle fête de la musique.
A Port-au-Prince, BélO donnera le dimanche 8 juin 2008 une prestation à la prison des mineurs de Delmas 33 (nord-est de la capitale), dans le cadre d’un concert socio spirituel organisé par le groupe de communicateurs pour la promotion, l’action et la solidarité (Compas).
Cette initiative vise à permettre aux mineurs haïtiens, en conflit avec la loi, de chanter, danser et de méditer, selon le journaliste Jean Venel Casséus, membre du comité organisateur.
BélO aura à chanter pour ces enfants qui, à ses yeux, représentent l’avenir du pays.
« Ce sont les adultes de demain et donc l’avenir du pays. Il faut miser sur eux, si on veut vraiment qu’Haïti change », affirme Jean Bélony Murat. [do rc apr 03/06/2008 8:30]