Español English French Kwéyol

Haïti/Sécurité publique : Des initiatives citoyennes contre une recrudescence d’enlèvements de personnes

P-au-P, 02 juin 08 [AlterPresse] --- De nombreux citoyens haïtiens se préparent à investir les rues de la capitale, ce mercredi 4 juin 2008, pour protester contre la montée des enlèvements de personnes dans le pays.

« A travers des spots publicitaires, la marche est déjà lancée et toutes les mesures sont prises pour faciliter le bon déroulement de ce mouvement pacifique », informe à l’agence en ligne AlterPresse l’industriel Ashley Laraque, un des organisateurs.

Laraque invite la population haïtienne à participer à cette marche en vue de dire non à cette forme d’insécurité qui n’a pas cessé de semer le deuil au sein des familles haïtiennes.

« Nous espérons pouvoir dire non, nous espérons donner notre opinion » [sur le phénomène du kidnapping], affirme Ashley Laraque à AlterPresse.

Se vêtir de noir ou de blanc pendant toute la journée, émettre un cri de douleur sur tout le territoire à la mi journée, préparer des pancartes en noir et blanc et à caractère non violent pour la marche, appuyer sur l’avertisseur de son véhicule, sont quelques-unes des consignes retenues pour cette marche.

La manifestation partira de l’église du Sacré-Cœur de Turgeau pour aboutir au Palais de justice de Port-au-Prince. Durant tout le parcours, les manifestants auront à dire « non au kidnapping, non au commerce des êtres humains, non à l’argent du sang et de la douleur ».

Avec ce mouvement de protestation pacifique, les autorités haïtiennes devront assumer leurs responsabilités par rapport à la multiplication des actes d’enlèvements dans ce pays, espère Ashley Laraque.

Cette levée de boucliers contre les enlèvements de personnes est une initiative de la « Lutte Nationale Contre le Kidnapping (LUNAK), du Groupe de Citoyens Concernés (GCC) et de plusieurs associations et de personnalités de la société.

Dans l’intervalle, un écolier de 13 ans a été enlevé tôt ce lundi 2 juin 2008 au niveau de Pacot (sud-est de Port-au-Prince) alors qu’il se rendait à l’école. Les preneurs d’otage se trouvaient à bord d’une Nissan immatriculée AA-35711, selon les informations rapportées par la presse locale.

Des dizaines de cas d’enlèvements ont été recensés en mai 2008 [un record par rapport aux mois précédents], selon des sources combinées.

A la fin de mai 2008, la Police nationale d’Haïti, de concert avec la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah), a procédé à l’arrestation de plusieurs personnes soupçonnées d’implication dans les derniers actes d’enlèvements dans la capitale.

« Nous n’avons plus de groupes armés, mais des individus armés qui produisent beaucoup de peines dans les familles haïtiennes, à travers des actes de kidnapping. Pour ce mois seulement, nous sommes à 25 cas de kidnapping », a déclaré le président René Garcia Préval, lors d’un point de presse conjoint avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, de passage dans le pays pendant quelques heures le mercredi 28 mai 2008.

A l’occasion, Préval a invité les pays fournisseurs de troupes de la Minustah à augmenter le nombre de policiers, au lieu de militaires au sein de la force onusienne, pour combattre le fléau des enlèvements. [do rc apr 02/06/2008 13 :40]