P-au-P, 30 mai 08 [AlterPresse] --- L’Institut français d’Haïti présente ses principales manifestations culturelles pour les mois de juin et juillet 2008, dont l’évènement majeur est la traditionnelle fête de la musique.
Concerts, représentations théâtrales, projections de films, conférences-débats ou forum de discussion, constituent les diverses activités culturelles qui marqueront ces deux mois de la saison estivale.
Le programme démarre ce 30 mai 2008 par les « Vendredis du Club de la Presse » avec Max Chauvet, Frantz Duval et Georges Michel qui interviennent autour des 110 ans du quotidien Le Nouvelliste.
Une deuxième rencontre de la presse, avec la participation de Thierry Fagart, Représentant du haut commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, est prévue pour le vendredi 6 juin 2008. Thierry Fagart interviendra autour de la « Déclaration universelle des droits de l’homme en Haïti, 60 ans après son adoption ».
La fête de musique, quant à elle, se déroulera du 13 au 19 juin dans les jardins de l’institut avec à l’affiche différentes prestations, dont Haitian Jazz Quartet et des ensembles conduits par Daniel Henrys, Boulot Valcourt, Dickens Princivil et Cynthia Lamy.
D’autre part, des rencontres littéraires, des tables rondes, des débats, s’inscrivant dans le cadre de la 5e édition du « Prix des Amériques insulaires et de la Guyane », débuteront le 20 juin 2008.
Des écrivains, tels Danny Laferrière, Simone Schwartz-Bart, Gisèle Pineau, Alain Mabanckou, Marc-Emmanuel Dorcin, sont attendus lors de ce rendez-vous biennal centré sur l’attribution d’un prix littéraire et de deux bourses.
L’édition de 2004 avait rendu hommage à la vitalité littéraire de l’océan indien et celle de 2006 aux productions du Maghreb et de l’Afrique.
Par ailleurs, le professeur polonais Józef Kwaterko prononcera une conférence le 11 juin 2008 autour du thème « Les écrits des légionnaires polonais et la Révolution haïtienne ».
Professeur à l’université de Varsovie, Kwaterko présentera des témoignages écrits en français par les soldats polonais participant à l’expédition du Général Leclerc à Saint-Domingue.
La Fondation AfricAmerica organise, de son côté, son forum d’art contemporain du 20 juin au 6 juillet 2008. Il s’agira du cinquième forum transculturel d’art contemporain sur la thématique « Terres et migrances ». La création contemporaine venue des continents africain, européen et américain sera à l’honneur.
Aux termes de ces activités culturelles, qui s’étendent jusqu’au 31 juillet, Paul-Elie Lévy fera ses adieux à Haïti après avoir passé quatre années à la tête de l’Institut français. [do gp apr 30/05/2008 14 :20]