Español English French Kwéyol

Haiti : La mairie de Port-au-Prince honore la militante feministe Olga Benoit et la SOFA

P-au-P., 30 mai 08 [AlterPresse] --- La mairie de Port-au-Prince a honoré le 29 mai l’animatrice sociale et militante féministe Olga Benoit, ainsi que l’organisation « Solidarite Fanm Ayisyen » (Solidarité des Femmes Haitiennes – SOFA), à laquelle elle appartient, pour leur apport à la lutte des femmes en Haiti.

Lors d’une cérémonie organisée à la mairie de Port-au-Prince, la maire adjointe Nadège Joachim Auguste, a remis une plaque d’honneur à Olga Benoit, « pour son engagement dans la lutte pour l’émancipation de la femme haïtienne ».

L’ancienne ministre à la Condition féminine, Lise Marie Déjean, actuelle coordonnatrice générale de la SOFA, a reçu la plaque octroyée à cette organisation « pour ses 22 ans de lutte » en faveur de l’épanouissement des femmes d’Haiti.

Ce geste de la Mairie de Port-au-Prince, placé dans le cadre de la célébration de la Journée du droit des femmes à la santé de la reproduction (28 mai), vise à « remercier la SOFA et Olga Benoit pour leur combat en faveur d’une société juste et équitable pour les femmes », souligne la maire.

Elle en a profité pour annoncer le lancement d’un programme municipal de « valorisation de l’action des femmes et des associations de femmes pour une capitale à vivre ».

« L’égalité entre les hommes et les femmes », un des axes de la politique de la mairie, « est une question de droit fondamental » et « la libération des femmes, une exigence du futur », martèle Nadège Joachim Auguste.

De son coté, Olga Benoit, qui a milité aux États-Unis puis en Haiti durant les 25 dernières années, a adressé ses remerciements émus à la Mairie et a rappelé que son militantisme féministe poursuit un objectif de transformation sociale. « Notre lutte est constante pour dire non à l’oppression des femmes et des peuples », lance-t-elle.

Actuelle coordonnatrice des commissions de lutte de la SOFA contre la violence faite aux femmes, Olga Benoit conduit un programme qui assiste 600 femmes et filles victimes de violence à travers le pays.

Avec la SOFA, elle a contribué, entre autres, à initier, en 1987, la célébration en Haiti de la Journée internationale contre la violence faite aux femmes (25 novembre), marquée depuis par de nombreuses activités des mouvements de femmes dans diverses regions du pays.

Olga Benoit a combattu le régime militaire putschiste de 1991 en Haiti en dénonçant le viol des femmes en tant que crime politique. Au cours de cette période, elle a été brièvement emprisonnée aux Gonaives (Nord).

L’ancienne ministre à la condition féminine, Lise Marie Dejean, a remercié la mairie « au nom des 5000 membres » de cette organisation dans divers départements d’Haiti.

Elle s’est félicitée de la reconnaissance par la Mairie de la lutte menée par cette association qui se définit comme « une organisation féministe populaire à caractère revendicatif », ayant pour slogan : « la lutte des femmes est la lutte de tout le peuple ». [gp apr 30/05/08 7:00]