Español English French Kwéyol

Haïti : Plaidoyer en faveur de la création d’un ministère des affaires paysannes

P-au-P, 29 mai 08 [AlterPresse] --- Dans le milieu rural haïtien, des citoyens regroupés en associations préconisent la création d’un ministère capable de gérer les affaires de la paysannerie haïtienne, considérée comme le « Pays en dehors ».

Réunis à Fondwa, une section communale mitoyenne de Jacmel, la 10 e de Léogane, les responsables de ces associations ont profité du congrès national des Paysans Haïtiens, tenu du 23 au 27 avril 2008, pour faire valoir leurs revendications.

Dans une déclaration transmise à l’agence en ligne AlterPresse, ces délégués ont, d’une voix unanime, exigé de l’Etat haïtien la création du « Ministère des Affaires Paysannes » (Map).

Une façon, selon ces responsables d’associations paysannes, pour les Haïtiens de l’arrière-pays de pouvoir bénéficier des services publics chez eux dans les sections communales où ils habitent.

Souvent marginalisés, vilipendés par les tchatches ou bagouts des autorités étatiques sous forme de promesses, ces paysans, oubliés du reste d’Haïti, plaident pour un avenir meilleur et le renouveau d’Haïti, souligne la note envoyée à AlterPresse.

Avec la création de ce ministère, les représentants de ces associations paysannes estiment que les conditions de vie des personnes habitant les campagnes pourraient bien s’améliorer. Ils souhaitent l’implantation des bureaux régionaux du Map dans chaque section communale.

Suivant le plus récent découpage territorial, Haïti dispose aujourd’hui d’environ 600 sections communales, dont la superficie de chacune se trouve souvent beaucoup plus grande que les villes mais où les infrastructures et services publics de base font généralement défaut, en dépit des potentialités immenses de chacune des sections communales du pays.

« Ce ministère aura pour mission de toiser équitablement le budget national afin de créer des projets de développement durable dans chaque section communale », écrivent-ils dans cette note.

Le Map, ajoutent-ils, devra aussi veiller à ce que la plus grande partie de production ou de rentrées dans une section communale reste dans la section communale concernée pour son développement.

Les associations paysannes, participant au congrès d’avril 2008, ont même construit un blog (une page web communautaire) pour véhiculer leurs points de vue. Une pétition exigeant la mise en place de ce ministère a été publiée sur Internet.

La question est de savoir dans quelle mesure le prochain gouvernement va tenir compte de cette revendication sectorielle en redéfinissant l’appellation, la structure, la mission et le mode de fonctionnement des différents ministères. [do rc apr 29/05/2008 15 :50]