P-au-P, 29 mai 08 [AlterPresse] --- Le président de la Banque interaméricaine de développement (Bid), le colombien Luis Alberto Moreno, a annoncé, le 28 mai 2008, l’approbation d’une ligne de crédit de 500 millions de dollars américains en faveur des pays de la région, affectés par la crise alimentaire.
Ces 500 millions de dollars doivent pouvoir aider à agir sur les prix des produits alimentaires dans des pays comme Haïti, selon un communiqué de la Bid consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette ligne de crédit, devant prochainement être approuvée par le Conseil exécutif de la Banque interaméricaine de développement, prévoit des mécanismes visant à assurer le décaissement rapide de ces fonds. Les pays bénéficiaires seront en mesure d’utiliser les fonds pour renforcer leurs réseaux de protection sociale et améliorer la production agricole.
Si rien n’est fait contre la crise alimentaire, les acquis dans la lutte contre la pauvreté pourraient être remis en cause, estime Luis Alberto Moreno.
Au cours des deux dernières années, les prix des produits alimentaires ont considérablement augmenté sur le marché international.
La hausse a été particulièrement forte pour certains produits alimentaires de base, tels le riz, le maïs et le blé.
La région latino-américaine et caribéenne a une fenêtre d’opportunité pour mettre en œuvre des mesures aptes à protéger les plus vulnérables et encourager davantage la production alimentaire nationale, informe Moreno.
La région devrait utiliser cette fenêtre comme une occasion de développer davantage son secteur agricole et d’améliorer sa compétitivité, selon le principal responsable de la Bid.
Au lieu de pénaliser les agriculteurs, Luis Alberto Moreno pense qu’il serait préférable de les aider à produire davantage de denrées alimentaires. Moreno évoque également l’accès au crédit, l’amélioration des ports et des routes, ainsi que l’irrigation des terres cultivables.
Les 500 millions de dollars, envisagés comme ligne de crédit pour les pays de la région touchés par la crise alimentaire, pourront être d’un apport important à la réalisation de tels programmes.
La Bid est prête à réorienter les prêts déjà approuvés pour atténuer l’impact de la hausse des prix des produits alimentaires, précise Luis Alberto Moreno. [do rc apr 29/05/2008 16 :00]