P-au-P, 29 mai 08 [AlterPresse] --- La ressortissante canadienne, Nadia Lefebvre, a été libérée après une semaine de séquestration par des inconnus qui l’ont enlevée, chez elle, le 21 mai dernier, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous sommes soulagés de la résolution relativement rapide de ce très fâcheux incident et de retrouver Nadia en bonne santé », exprime, dans un communiqué, le docteur Nicolas Bergeron, psychiatre et président de Médecins du Monde Canada.
Médecins du Monde Canada ne précise pas si des rançons ont été versées en échange de la libération de cette travailleuse humanitaire.
« Actuellement, nous nous assurons que Nadia, ses proches et les autres membres de notre équipe sur place reçoivent toute l’attention nécessaire dans ce genre de situation », poursuit le docteur Bergeron dans ce communiqué consulté par AlterPresse.
Le président de Médecins du Monde Canada informe de la mise en oeuvre de tout un train de mesures institutionnelles en vue du rapatriement rapide de Nadia Lefebvre auprès de ses proches au Canada.
Agée de 32 ans, Nadia Lefebvre a rejoint l’équipe de Médecins du Monde Canada en Haïti depuis peu. Sa démarche s’inscrivait dans le cadre de ses études de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Sherbrooke. Son enlèvement, environ deux semaines après son arrivée en Haïti, a provoqué beaucoup d’émoi parmi les institutions humanitaires internationales qui interviennent dans la république caribéenne.
Pas moins de 25 cas d’enlèvements ont été recensés en mai 2008 en Haïti, selon le président René Préval qui a invité, le 28 mai 2008, les pays fournisseurs de troupes de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) à augmenter le nombre de policiers, au lieu de militaires au sein de la force onusienne, pour combattre ce fléau.
« Nous n’avons plus de groupes armés, mais des individus armés qui produisent beaucoup de peines dans les familles haïtiennes, à travers des actes de kidnapping. Pour ce mois seulement, nous sommes à 25 cas de kidnapping », a déclaré René Préval lors d’un point de presse conjoint avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, de passage dans le pays pendant quelques heures le mercredi 28 mai 2008.
Mardi (27 mai), les funérailles de l’écolier de 16 ans, Kareem Xavier Gaspard, assassiné quelques jours après son enlèvement, ont été chantées à Port-au-Prince.
De nombreuses personnes enlevées à la capitale haïtienne seraient toujours en captivité, selon les informations disponibles. [do rc apr 29/05/2008 12 :00]