Español English French Kwéyol

Lula-Haiti : Une visite pour exprimer la confiance du Brésil en l’avenir d’Haïti

P-au-P, 27 mai 08 [AlterPresse] --- Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula Da Silva, attendu en milieu de journée à Port-au-Prince pour une brève visite officielle, compte exprimer sa confiance en l’avenir d’Haiti, selon des sources officielles brésiliennes.

Cette deuxième visite de Lula en Haiti en l’espace de 4 ans, constitue « un acte politique de demonstration de confiance » en ce pays, indiquent des sources officielles à l’agence espagnole EFE a Brasilia.

De Port-au-Prince, Lula doit également lancer un appel à la communauté internationale à « persévérer dans ses efforts en faveur du développement d’Haiti ».

Des son arrivée à la capitale haïtienne, le chef de l’Etat brésilien se dirigera au Palais national où il sera reçu en audience privée par le président René Préval.

Luiz Inacio Lula Da Silva et René Préval auront à plancher sur des accords de coopération ayant trait à l’agriculture, à l’éducation, aux affaires étrangères et aux droits de la femme.

Il y a moins de deux semaines, à Lima, dans le cadre du Ve sommet de l’Union Européenne, l’Amérique Latine et la Caraibe, Le Brésil a insisté pour que figure dans la déclaration finale un appel à une reaction rapide de la communauté internationale pour aider Haiti à faire face à la hausse des prix des aliments de base.

A Lima, le Brésil, appuyé par l’Espagne, a également promu l’idée d’organiser une conférence spéciale à Madrid en juillet prochain sur la question de la sécurité alimentaire en Haiti. Cette conférence sera organisée par la France et l’Argentine en tant que co-présidentes du forum Europe-Amérique Latine et Caraibes.

Un programme de sécurité alimentaire et de développement rural base sur un plan a établir par Haiti, devra sortir de la conférence de juillet prochain en Espagne.

Le Brésil a le commandement militaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), composée de plus de 8000 militaires et policiers d’une vingtaine de pays, dont plus de 1200 Brésiliens. [gp apr 28/05/08 10:00]