Español English French Kwéyol

Haiti : Des recherches sur les débordements du Lac Azueï

P-au-P., 27 mai 08 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’Environnement haïtien, avec l’appui de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) entreprend des recherches sur la montée des eaux du Lac Azuei (Ouest d’Haiti / zone frontalière avec la Rep. Dominicaine), apprend AlterPresse.

Pablo Munoz, hydrogéologue espagnol, s’est rendu au cours de ce mois dans la région en vue d’étudier les causes du débordement du Lac Azueï, informe un communiqué de l’AECID transmis a AlterPresse.

Le Lac Azuei est connu comme la plus grande masse d’eau de la surface de l’ile d’Haïti et comme une réserve importante en matière de biodiversité.

Ces derniers temps, la hausse du niveau des eaux du lac a provoqué des inondations qui ont eu de graves conséquences sur les conditions de vie des populations de la zone et causé d’importants dégâts sur la route internationale qui relie Haiti à la République Dominicaine.

L’expert espagnol a effectué une enquête sur le terrain afin de déterminer l’origine du débordement du lac Azueï. Sa mission abordait plusieurs aspects dont l’enregistrement de données physico-chimiques dans différents points du lac et l’étude des sources d’eau qui se jettent dans le lac ou qui l’avoisinent.

Munoz a bénéficié de la collaboration des cadres du Ministère de l’Environnement qui ont appuyé ses travaux en l’absence de données et d’études préalables qui permettraient une comparaison avec la situation actuelle.

Les données récoltées par Munoz permettront d’établir un inventaire qui servira de base dans le suivi de l’évolution du lac et de déterminer si la montée des eaux est une résultante des événements météorologiques comme ceux de 2007.

La zone est sujette à un sévère déboisement et à une forte érosion des sols surtout dans les rives Nord et Sud où le lac est bordé de massifs montagneux au relief abrupt.

Une des hypothèses est que l’apport de sédiment, les tempêtes et les cyclones fréquents ont pu participer à la détérioration de cette zone perméable qui sert au drainage de l’ensemble, provoquant ainsi la montée du volume d’eau du lac Azueï.

La poursuite des recherches menées par Munoz, avec l’étude des différents facteurs, la cueillette de données sur place et les images satellites permettront de comprendre les dynamiques qui se déroulent au niveau du Lac Azueï. [mv gp apr 27/05/08 15:00]