Español English French Kwéyol

Haïti-France : Célébration le 22 mai à Paris du 205 e anniversaire du bicolore national

P-au-P., 26 mai 08 [AlterPresse] --- Plus d’une centaine de personnes, dont des diplomates, ont participé, dans la soirée du jeudi 22 mai 2008 à Paris, à une conférence-débat, organisée par l’Ambassade et le Consulat Général la République d’Haïti en France, à l’occasion du 205 e anniversaire de la fête du drapeau haïtien, le bicolore bleu et rouge qui a pris naissance le 18 mai 1803 à l’Arcahaie, à une trentaine de kilomètres au nord de Port-au-Prince, indique un communiqué de l’ambassade haitienne transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Fritzner Gaspard, chargé d’affaires a.i. auprès de l’ambassade d’Haiti en France, a insisté sur les valeurs fondamentales, dont l’unité, qui ont permis d’aboutir à la création du drapeau le 18 mai 1803.

« Aujourd’hui, c’est quelque chose qui nous manque cruellement et constitue un défi pour la Nation. Pour relever ce défi, nous sommes donc obligés, au-delà de nos clivages sociopolitiques, idéologiques, nos différences, de réaliser cette grande unité fondamentale pour s’attaquer à tous ces maux afin de mettre la Nation haïtienne sur la voie du développement », avance-t-il.

Dressant un bilan historique du drapeau, le professeur et universitaire haïtien Michel Hector, membre de la Société haïtienne d’Histoire et de géographie, a rappelé les différents symboles qui ont jalonné l’histoire nationale, en partant de la naissance du drapeau en 1803 à l’Arcahaie, en revisitant les différents soubresauts historiques jusqu’à l’instauration du drapeau noir et rouge de François Duvalier en 1964.

« Le rétablissement du bicolore bleu et rouge, le 25 février 1986, représente, non seulement une rupture avec la perversion duvaliériste du pavillon noir et rouge des luttes pour l’indépendance, mais aussi un renouement avec une riche tradition de combats démocratiques et populaires », informe Hector.

Pour sa part, le professeur Bernard Gainot de l’Université de Sorbonne à Paris, a d’emblée reconnu, dans son intervention, que la révolution des esclaves haïtiens fut exceptionnelle à tout point de vue.

En apportant des précisions sur le processus qui a conduit à la victoire des esclaves sur le système colonial français, Gainot a précisé que la naissance du drapeau haïtien fut le premier acte fondateur d’une nation Haïtienne en devenir.

Le modérateur Pierre Garnier, professeur à l’Université Pierre Mendès France, a donné, par la suite, la parole à l’auditoire, ce qui a permis de continuer le débat jusqu’à fort tard dans la soirée. Les nombreux intervenants, qui ont pris la parole à tour de rôle, et les réponses des professeurs Hector et Gainot ont contribué au succès intellectuel de cette soirée.

La soirée du 22 mai 2008 à Paris, en hommage au drapeau bleu et rouge, a débuté par les mots d’accueil et de circonstance de Marie Guerlyne Janvier, Conseillère auprès de l’Ambassade d’Haïti en France, ainsi que de Murielle Schor, Mairesse adjointe du 17 e arrondissement. [mv rc apr 26/05/2008 10:10]