Español English French Kwéyol

Haïti : Préval désigne son conseiller Robert Manuel comme premier ministre

P-au-P., 26 mai 08 [AlterPresse] --- Le président René Préval a fait choix dimanche soir (25 mai) de son principal conseiller Robert Manuel comme premier ministre, a-t-on appris de source officielle.

Le chef de l’État a fait part de son choix au président du sénat, Kelly Bastien, et à celui de la chambre basse, Pierre Eric Jean Jacques, lors d’une rencontre qu’il a eue avec eux dans la soirée de dimanche.

Le choix de Robert Manuel devra être formalisé ce 26 mai par lettre aux présidents des deux chambres et les démarches devraient commencer pour la ratification du choix du premier ministre désigné.

Si le choix est ratifié, Robert Manuel aura à former un gouvernement en concertation avec le président Preval et à présenter sa déclaration de politique générale au sénat et à la chambre des députés.

Très proche de Préval, Robert Manuel a occupé le poste de secrétaire d’Etat à la sécurité durant son premier mandat (1996-2001).

Il y a 15 jours, la nomination de l’agronome Ericq Pierre comme premier ministre a été rejeté par la chambre des députés, en dépit de sa ratification par le sénat.

L’actuel premier ministre démissionnaire, Jacques Édouard Alexis, a été censuré par le sénat le 12 avril dernier, dans le contexte d’une crise alimentaire ayant provoqué de violentes manifestations. Six personnes ont été tuées, des dizaines d’autres blessées et de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés. [gp apr 26/05/08 01 :30]