Español English French Kwéyol

Lettre de rappel du CPJ au Premier Ministre haïtien à propos de cas d’abus à la liberté d’expression

P-au-P., 22 sept. 03 [AlterPresse] --- Le Comité Pour la Protection des Journalistes (CPJ) a adressé une lettre au Premier Ministre haïtien Yvon Neptune le 18 septembre dernier pour s’enquérir de l’ « avancement des enquêtes judiciaires » autour de plusieurs cas d’ « abus à la liberté d’expression », documentés par l’organisation.

Selon copie de cette lettre, transmise à AlterPresse, le CPJ a communiqué à Yvon Neptune une liste de 11 cas, dont ceux des journalistes Jean Dominique et Brignol Lindor, assassinés respectivement en avril 2000 et décembre 2001.

« Nous apprécierons le fait de nous adresser des renseignements supplémentaires sur ces cas », ecrit le CPJ, qui prévoit à l’avenir de demander « des mises à jour périodiques pour déterminer les progrès dans chacun des cas de meurtre, attaque, ou menaces contre des journalistes » victimes dans l’exercice de leur métier.

Le CPJ a sollicité « une information détaillée sur l’état d’avancement des enquêtes sur les meurtres des journalistes Jean Dominique (Â…) et Brignol Lindor (Â…) ainsi que des détails sur l’enquête du meurtre du garde du corps de Michèle Montas (veuve de Jean Dominique), intervenu en 2002 ».

Lors d’une tournée en Haiti en août dernier, une délégation du CPJ s’était entretenue avec les plus hautes autorités du pays dont le Président Jean Bertrand Aristide, le Premier Ministre Yvon Neptune et le Ministre de la Justice Calixte Delatour.

Selon la lettre du CPJ, le Ministre Delatour avait promis d’informer l’organisation de l’état d’avancement des dossiers au cours les deux semaines suivant l’entretien. « Le CPJ n’a encore reçu aucune information du Ministre Delatour, et nous vous demandons de bien vouloir le prier instamment de répondre au plus vite », lit-on dans cette lettre adressée à Yvon Neptune.

Copie conforme de la correspondance a été envoyée au Président Aristide, au nouvel ambassadeur américain James Foley, au Chef de la Mission Spéciale de l’Organisation des Etats Américains en Haïti, David Lee, et a divers organismes de défense des droits humains et des droits de la presse en Haïti et à travers le monde. [gp apr 22/09/2003 01:06]