Español English French Kwéyol

Nations-Unies : Consolider les missions de maintien de la paix

P-au-P, 21 mai 08 [AlterPresse] --- Le Conseil de sécurité des Nations-Unies planche sur la consolidation des différentes missions de paix de l’ONU dans plusieurs pays en situation difficile, dont Haïti.

Les leçons tirées dans de nombreux pays, qu’il s’agisse de la République Démocratique du Congo (RDC), de la Sierra Leone, du Timor, d’Haïti, du Burundi et du Libéria, montrent qu’au-delà des différences de contextes, trois priorités s’y imposent de façon commune, affirme Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’Onu.

La première priorité est la mise en place des processus politiques viables pour soutenir les accords de paix et légitimer les autorités nationales, indique le secrétaire général de l’ONU.

La seconde priorité concerne la restauration de la sécurité et l’Etat de droit, y compris en développant et renforçant des secteurs de la sécurité et de la justice transparents et efficaces.

La troisième priorité a trait aux services de base dont la population doit bénéficier le plus vite possible, afin d’assurer les conditions d’un développement de long terme.

« Nous avons réussi à aménager des espaces pour que les autorités nationales puissent lancer les processus en faveur d’une paix, d’une sécurité et d’un développement durables, a déclaré Ban Ki-Moon, ce 20 mai 2008.

Les acquis déjà enregistrés méritent d’être consolidés pour « veiller à ce qu’un pays ne retombe pas dans la spirale des conflits », selon les autorités onusiennes.

Le Secrétaire général de l’Onu a par ailleurs proposé de forger une expertise civile. « Les capacités de la Police des Nations Unies, réelles quoique limitées, sont un pas dans la bonne direction », a-t-il dit. [do gp apr 21/05/2008 09 :00]