P-au-P, 17 mai 08 [AlterPresse] --- Trois bateaux américains transportant environ 7,000 tonnes de nourriture doivent bientôt arriver en Haïti au bénéfice des populations les plus démunies, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Cette aide alimentaire de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) est évaluée à 20 millions de dollars américains, selon un communiqué de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince.
Ces tonnes de nourriture seront utilisées pour l’alimentation d’urgence à travers un système de sécurité, défini en faveur des populations les plus vulnérables dans les zones urbaines et rurales ciblées.
L’apport étasunien en nourriture devra également servir à nourrir des écolières et écoliers dans les centres scolaires, y compris des rations à emporter dans les familles pauvres, souligne la note.
Par ailleurs, le programme de « travail contre nourriture » (food for work), mis en place depuis plusieurs années en Haïti, notamment en 1954 après le cyclone Hazel en 1954, continuera à avoir pour objectif de réparer des systèmes d’irrigation, des infrastructures routières, ainsi que de réactiver les terres cultivables érodées, en vue de renforcer la production agricole et de créer des emplois pour les chômeurs.
Le Programme alimentaire mondial (Pam) ainsi que des organismes volontaires privés des Etats-Unis d’Amérique seront responsables de la distribution de cette aide estimée, approximativement, à 30,000 tonnes de produits de base (comme, par exemple, du blé, du riz, des haricots et de l’huile végétale).
Des stocks de nourriture, déjà entreposés au Texas, seront utilisés afin d’effectuer les premières expéditions au plus vite, selon le communiqué de l’Ambassade américaine. [do rc apr 17/05/2008 10 :50]