P-au-P, 20 Sept. 03 [AlterPresse] --- Des organisations du Sud-est du pays se sont lancées depuis quelques temps dans la construction d’un pôle d’articulation à travers la Coordination Régionale des Organisations du Sud-est (sigle en Créole KROS), a constaté AlterPresse sur place.
Cette coordination, dont le premier congrès a eu lieu le 14 septembre dernier à Jacmel avec la participation de 500 délégués venant de 10 communes du département, s’inscrit dans une démarche de mobilisation afin d’obtenir le respect des droits civiques et sociaux de la population, affirment ses dirigeants.
« Faire pression sur le gouvernement pour parvenir à une justice équitable et à la sécurité sociale », créer des activités sociales et économiques, renforcer la culture haïtienne au niveau national et faire sa promotion au niveau international : tels sont quelques-uns des champs d’actions que se fixe la KROS, selon le Conseiller Lesly Cassis Bennett.
Lors du premier congrès du KROS, une équipe dirigée par l’Agronome Gérald Mathurin, ancien Ministre de l’Agriculture de l’administration de René Préval, a été reconduite à la tête de l’association, sur la base d’un plan d’actions de 3 ans.
« Il est clair qu’il faut une dynamique régionale, pour donner une nouvelle direction à l’Etat, en faveur de la majorité de la population », a déclaré Gérald Mathurin dans un discours prononcé lors du congrès de la KROS.
Gérald Mathurin a dénoncé la corruption au niveau de l’Etat haïtien. « L’Etat dilapide les caisses publiques et participe au trafic de la drogue », a-t-il affirmé. Voilà pourquoi, la KROS lutte en faveur de la mise en place d’un « nouvel Etat pour une nouvelle société », a précisé Mathurin.
Gérald Mathurin a appelé à la mobilisation pour défaire le régime en place. « Nous demandons à la population dans les neufs départements du pays de se mobiliser pour renverser le gouvernement lavalas », a-t-il déclaré.
Une quarantaine de personnalités de divers secteurs socio-politiques venant de Port-au-Prince ont assisté au congrès de la KROS. Parmi elles, il y a eu des responsables politiques tels que Turneb Delpé du Parti National Démocratique Progressiste Haïtien (PNDPH) et Marie Denise Claude du Parti Démocrate Chrétien Haïtien (PDCH). [ijb gp apr 20/09/2003]