Español English French Kwéyol

Lima : Les Etats de l’ALC-UE s’engagent à des actions contre la pauvreté et pour la préservation de l’environnement

Lima, 19 mai 08 [AlterPresse] --- Plusieurs programmes de lutte contre la pauvreté et un plan de coopération pour faire face au changement climatique ont été adoptés lors du Ve Sommet des Chefs d’Etat de l’Amérique Latine, la Caraïbe et l’Union Européenne, tenu à Lima, au Pérou, le 16 mai dernier.

Les participants se sont engagés à concrétiser d’ici a 2015 les Objectifs du Millénaire (fixes par les Nations-Unies) en matière de lutte contre la pauvreté.

Cet engagement implique entre autres l’éradication de la malnutrition, sa prévention chez les enfants de moins de 3 ans et l’universalisation de l’assistance médicale aux femmes enceintes ainsi que l’accès progressif de l’ensemble de la population aux services de santé.

La Déclaration de Lima envisage également l’éradication de l’analphabétisme, l’universalisation de l’attention préscolaire aux enfants, l’amélioration de l’enseignement primaire et l’extension de l’enseignement secondaire et supérieur.

Parmi les autres objectifs fixes, figurent l’universalisation de la distribution d’eau potable, l’amélioration des taux d’emploi, ainsi que celle de l’habitat pour les populations les plus vulnérables.

Le document contient en outre une liste d’engagements devant permettre de faire face aux changements climatiques, par la prévention ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la mobilisation de ressources financières provenant des institutions multilatérales.

La Déclaration finale du 5ème Sommet ALC-UE propose également de renforcer la capacité des nations de l’Amérique latine et de la Caraïbe à réduire les effets des changement climatiques et a s’y adapter, grâce, entre autres, à des programmes de coopération dans le secteur de la recherche scientifique. [gp apr 19/05/08 07:30]