P-au-P., 16 mai 08 [AlterPresse] --- Les travaux de la sixième édition du Sommet HT ont débuté ce 16 mai à Port-au-Prince autour du thème : « Teknoloji enfòmasyon ak kominikasyon se zouti pou kreye dyòb ak richès » (TIC : outils de création d’emplois et de richesses). Ils prendront fin ce samedi (17 mai).
Ce rendez-vous annuel est une initiative du Réseau pour le développement durable d’Haïti, une fondation de droit privé constituée sous la forme d’un réseau d’acteurs provenant à la fois du secteur public et du secteur privé et évoluant pour la plupart dans le monde de l’éducation et des NTIC.
Le lancement des travaux a été précédé (le jeudi 15 mai, à Pétion-Ville, est de la capitale) d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée en présence notamment du Premier ministre démissionnaire Jacques Édouard Alexis, qui au fait représentait en la circonstance le chef de l’État, René Préval.
Le choix du thème de cette sixième édition s’explique par le fait qu’une bonne partie de la croissance mondiale aujourd’hui repose sur les investissements dans les technologies de l’information, a fait savoir le président du Conseil d’administration du RDDH.
Jacky Lumarque a par ailleurs salué les efforts consentis par les instances étatiques de régulation dont le Conseil national des télécommunications (CONATEL) dans le cadre de la recherche d’un cadre institutionnel favorable au développement des technologies de l’information et de la communication.
Le représentant du Chef de l’État à cette cérémonie, Jacques Édouard Alexis, a invité le RDDH à approfondir le dialogue et la coopération avec les autorités et l’ensemble des autres acteurs concernés de la société afin de permettre à Haïti de profiter de tous les atouts associés à l’exploitation des TIC.
Le Premier ministre démissionnaire a mis l’emphase sur l’importance des enjeux des Technologies de l’information et de la communication, rappelant au passage la forte croissance qu’a connue ce secteur ces dernières années. [vs apr 16/05/08 1810]