Español English French Kwéyol

Haiti-Technologie : Interactions et réflexions des jeunes sur la démocratisation de la société de l’information

P-au-P., 16 mai 06 [AlterPresse] --- Une cinquantaine de jeunes ont pris part cette semaine au Télécentre des Jeunes a Port-au-Prince, a des séances de formation gratuite leur permettant de se familiariser avec l’outil informatique et l’Internet.

Cette formation, qui a eu lieu dans le cadre de la Fête de l’Internet et de la Société de l’Information, a porte sur les techniques de base telles que le fonctionnement d’un ordinateur, l’histoire d’Internet, le mode d’accès, la composition d’une page d’accueil de site web, la définition de termes techniques, une séance pratique avec la création d’une boîte de messagerie.

Témoignages

Jordan, 24 ans et Jean Hubert, 21 ans. Jean Hubert a accès à internet dans le cadre de son travail alors que Jordan, actuellement à la recherche d’un emploi, a rarement l’occasion de surfer sur le web. « Ce que j’ai préféré pendant cette formation, c’est la séance pratique où j’ai appris à utiliser les icônes », confie Jordan, mais également « j’ai appris à créer des dossiers, des e-mail et j’ai appris à mieux utiliser Internet », souligne Jean Hubert.

Rosemine, 38 ans et Esaïe, 24 ans. Ces deux étudiants en bureautique et informatique viennent pour la première fois au Télécentre. Cela fait environ 3 ans que Rosemine n’avait pas eu accès à internet. Avant, elle avait l’habitude d’y accéder en se rendant au laboratoire de la Faculté des sciences humaines. Cette formation lui a permis de réactiver sa connaissance de certaines notions informatiques. Elle en est ressortie satisfaite avec un intérêt grandissant pour Internet.

Pour Esaïe, les nouvelles technologies de l’information et de la communication offrent une ouverture sur le monde. « La société de l’information bouge dans le monde entier et grâce à Internet on peut faire beaucoup plus de chose. Par exemple, on peut communiquer avec des amis à l’étranger ». Cependant, Esaïe repart avec le regret que cette formation n’ait pas durée plus longtemps.

Selon ces quatre jeunes, une société de l’information démocratique est possible en Haïti. Ainsi, pour Jordan et Jean Hubert le Télécentre des Jeunes a déjà commencé la démocratisation et « si d’autres institutions suivaient l’exemple du Télécentre, la société de l’information finirait par se démocratiser », précisent-ils.

Pour eux, la Fête de l’internet est une manifestation importante pour le développement d’Haïti. « L’éducation est la clé de la transfomation de la société. La connaissance des nouvelles technologies permettrait au pays de mieux fonctionner et de se développer. »

De son cote, Esaïe pense que qu’« il faudrait faire des efforts car la majorité des Haïtiens sont analphabètes. La démocratisation sera possible si on investit dans des moyens permettant l’accès à ceux qui ne savent ni lire ni écrire.. Pour atteindre cet objectif, il faudrait également que l’accès soit en créole afin de servir les intérêts de la majorité de la population », ajoute-t-il.

Selon Rosemine, les institutions et les organisations doivent permettre un accès gratuit généralisé. « On ne devrait pas avoir la Fête de l’Internet pour avoir ce genre d’initiatives », conclu-t-elle.[mv gp apr 16/05/08 17:30]