Español English French Kwéyol

Haïti/Technologie : Gros-Morne fête l’Internet

P-au-P, 15 mai 08 [AlterPresse] --- A Gros-Morne, dans la région de l’Artibonite (Nord), les jeunes participent massivement aux principales activités culturelles et technologiques qui se déroulent dans le cadre de la Fête de l’Internet et de la société de l’information, indiquent les promoteurs du centre d’accès de cette ville.

Après une émission radiophonique sur l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC), de nombreuses personnes ont participé ce 15 mai 2008 à une journée Portes ouvertes organisée par le Centre technologique de Gros-Morne.

« Nous avons accueilli beaucoup de monde. Nous leur avons parlé, en long et en large, de l’utilité de l’Internet dans une communauté », déclare Audalbert Norvilus, un des responsables du centre de Gros-Morne, joint au téléphone par AlterPresse.

Les internautes de Gros-Morne ont fait la queue durant la journée pour occuper les quinze ordinateurs dont dispose ce cybercentre. « Pendant que des jeunes naviguent sur leurs pages de prédilection, d’autres attendent leur tour soit pour consulter gratuitement leur courriel soit pour faire des recherches dirigées », raconte Norvilus.

C’est le cas depuis lundi dernier (12 mai), lorsque le centre a commence a offrir l’accès gratuit au réseau des réseaux, dans le cadre de la semaine de la Fête de l’Internet et de la Société de l’Information.

Norvilus annonce une autre émission radiophonique afin de continuer a sensibiliser la population sur les enjeux fondamentaux de l’Internet.

Initiée en 2002 par le Groupe Médialternatif, la Fête de l’Internet vise, en effet, à informer et sensibiliser la population haïtienne, particulièrement les jeunes, sur les enjeux sociaux de l’Internet et de la société de l’information dans le contexte d’Haïti. [do gp apr 15/05/2008 17 :00]