Lima, 15 mai 08 [AlterPresse] --- La situation haïtienne pourrait être abordée au Ve sommet de l’Union européenne, l’Amérique latine et la Caraïbe, qui se tient les 16 et 17 mai 2008, à Lima (Perou) avec la participation prévue d’une soixantaine de chefs d’État ou de Gouvernement des deux régions.
« Il y aura une attention speciale pour Haiti », a confié à AlterPresse une source proche du sommet, sans pouvoir preciser si la question haïtienne figurera dans la declaration finale.
Interrogés à ce sujet, les responsables de l’organisation du sommet à Lima demeurent muets. Ils rappellent cependant qu’Haiti est « un pays ou l’Amérique Latine, la Caraibe et l’Europe s’impliquent beaucoup ».
La plupart des pays latino-américains et certains pays européens disposent de contingents militaires et policiers au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).
le Brésil serait en faveur d’une prise de position sur la question haïtienne et aurait même entrepris des demarches en vue de la tenue d’une réunion spéciale sur Haiti a l’occasion du sommet, selon des informations obtenues par AlterPresse auprès de la delegation brésilienne à Lima.
Mais des réticences se seraient manifestées et finalement l’idée d’une prochaine réunion sur Haiti dans 2 mois serait retenue.
La même source indique que le Brésil maintient toujours la position selon laquelle il faut plus de ressources pour appuyer le développement d’Haïti et non plus de troupes.
Cette position correspond à celle exprimée à maintes reprises par le président René Preval. [gp apr 15/05/08 11:30]