Lima, 15 mai 08 [AlterPresse] --- Lima, capitale du Pérou, se prépare fébrilement a accueillir le Ve sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes, qui se tient les 16 et 17 mai 2008, avec la participation prévue d’une soixantaine de chefs d’État ou de Gouvernement des deux régions.
Les activités du sommet se déroulent dans le district de Miraflores, au centre de la capitale péruvienne, qui est bouclé par la police. Un déploiement imposant des forces de l’ordre est observé et plusieurs rues de ce secteur sont fermées a la circulation automobile, tandis que les piétons sont obligés de s’identifier.
Deux thèmes principaux sont au centre du sommet de Lima : « Pauvreté, inégalités et inclusion sociale » et « Développement durable : environnement, changement climatique, énergies ».
Des absences de taille sont a remarquer : celles du président français Nicolas Sarcozy et du premier ministre britannique Gordon Brown.
De même, la participation d’Haïti a ce sommet pourrait ne pas être au niveau présidentiel. AlterPresse a appris que le président René Préval aurait planifie des activités a Port-au-Prince le 16 mai, jour de la rencontre des chefs d’État et de gouvernement a Lima.
On ne sait pas non plus la place qu’occupera la question haïtienne a ce sommet, alors que la plupart des pays latino-américains et certains pays européens maintiennent des contingents militaires et policiers dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).
Interrogés a ce sujet, les responsables de l’organisation du sommet a Lima demeurent muets. Ils rappellent cependant qu’Haiti est « un pays ou l’Amérique Latine, la Caraïbe et l’Europe s’impliquent beaucoup ».
L’Union Européenne représente l’investisseur étranger le plus important en Amérique Latine, avec 1,2 milliards d’euros par an. Une importante partie de l’aide internationale accordée a l’Amérique Latine et la Caraïbe provient aussi de l’Union Européenne.
Pour Karl-Friedrich Falkenberg, Directeur général adjoint du commerce extérieur de la Commission Européenne, il existe beaucoup de potentialités au niveau de l’accroissement des échanges entre l’Europe, l’Amérique Latine et la Caraïbe, au moment ou les États-Unis sont frappes par la récession.
Mais les accords de libre échange entre l’Europe et l’Amérique Latine sont critiques par les mouvements sociaux internationaux qui se réunissent dans un sommet parallèle – Sommet des peuples – qui se tient a Lima.
Les mouvements sociaux veulent faire de leur sommet « un espace de rencontre qui propose la construction d’alternatives au neoliberalisme de maniere a rendre possible la construction d’un monde nouveau base sur la solidarite, la jsutice et la paix. [gp apr 15/05/08 10:00]