P-au-P, 14 mai 08 [AlterPresse] --- L’économiste Fritz Deshommes réédite son ouvrage « Vie chère et politique économique en Haïti », au lendemain des tensions sociales liées à la hausse du prix des biens essentiels viennent de secouer le pays.
Avec la version rééditée de « Vie chère et politique économique en Haïti », Deshommes participera à la prochaine édition de la foire « Livres en Folie », qui se tiendra le 22 mai 2008, au Parc historique de la canne à sucre, à Tabarre (secteur nord).
Soixante auteurs seront en signature, 1409 titres disponibles, lors de cette foire, qui chaque année attire de nombreux visiteurs.
Publié, pour la première fois, en 1992, cet ouvrage de 234 pages semble avoir aujourd’hui encore toute son importance. En huit chapitres, Fritz Deshommes passe en revue les prix élevés des médicaments, les « monopoles, raretés et spéculation », et l’intervention (a l’époque) de l’Etat dans le mécanisme des prix des produits de base sur le marché national.
Dans cet ouvrage, Fritz Deshommes présente l’évolution des prix des principales denrées alimentaires sur le marché haïtien où, par exemple, la livre de riz est passée de 1.65 gourde à 2.46 gourdes de 1980 à 1991. Une certaine fluctuation du prix de la farine est constatée pour cette même période passant de 1.10 gourde à 2.22 gourdes la livre.
En mai 2008, cette même livre de riz s’achète à 25 gourdes, en dépit d’une légère subvention par les autorités haïtiennes.
La politique néo-libérale, initiée dans le pays depuis les années 1980, est aussi prise en compte dans ce livre de Fritz Deshommes. « Le néo-libéralisme, en Haïti comme ailleurs, ignore les problèmes de fond, a trop tendance à considérer les conséquences des phénomènes comme leur cause et très souvent aggrave le mal qu’il prétend guérir », peut-on lire dans la conclusion de l’ouvrage.
Fritz Deshommes a été jusqu’à se demander « pourquoi le coût de la vie en Haïti tend inexorablement vers la hausse pendant que se réduisent les revenus ».
Le néo-libéralisme laisse entrevoir, selon Deshommes, une confusion entre la baisse des prix et la lutte contre la vie chère. Selon lui, ce sont les populations les plus vulnérables qui paient les pots cassés de cette politique.
Vice-recteur à la recherche de l’Université d’Etat d’Haïti, Fritz Deshommes a déjà publié « Néo-libéralisme : crise économique et alternative de développement » (Tome I et II), « Décentralisation et Collectivités Territoriales en Haïti », « Université et Luttes Démocratiques en Haïti », « Politique économique en Haïti : Rétrospectives et perspectives » et « Haïti, la Nation écartelée : Entre Plan Américain et Projet National », paru en 2006. [do gp apr 14/05/2008 14 :45]