Español English French Kwéyol

Haïti/Technologie : Des experts haitiens se prononcent sur les règles du jeu dans la Société de l’Information

P-au-P, 14 mai 08 [AlterPresse] --- Des haïtiens se penchent, ce 14 mai 2008, sur les règles du jeu pour une société de l’information démocratique en Haïti, lors d’une table ronde convoquée par le Groupe Médialternatif (GM) à l’Institut Français d’Haïti.

Se situant dans le cadre de la 6e édition de la Fête de l’Internet et de la Société de l’Information, cette conférence-débat offrira l’occasion aux différents intervenants de donner leur point de vue quant aux normes à respecter dans l’exploitation des nouvelles potentialités introduites dans la société haïtienne en matiere d’information et de communication.

Ancien secrétaire d’Etat aux télécommunications, l’ingénieur Jean Jaunasse Elysée interviendra à ce débat aux côtés de l’ingénieur Rodney Jean-David, consultant au Conseil national des télécommunications (Conatel) et du Journaliste Sony Estéus de la Société d’Animation et Communication Sociale (SAKS).

Le débat sera modéré par le journaliste Vario Sérant, un des responsables du Groupe Médialternatif, auteur d’un livre intitulé « Sauver l’information radiophonique en Haiti » et directeur de l’information de la chaine câblée Télé Haiti.

Durant toute la journée du 14 mai, les responsables du Groupe Médialternatif ont reçu de nombreux appels téléphoniques venant des gens intéressés à prendre part à ce débat.

Mardi (13 mai), des séances d’accès gratuits à Internet ont été accordés aux visiteurs-teuses du Télécentre des Jeunes, créé et animé par le Groupe Médialternatif. Ces internautes se disent satisfaits de cette initiative qui est à sa sixième édition.

Des journées d’accès gratuits a l’Internet ont également lieu dans plusieurs regions du pays, a l’initiative d’institutions telles que l’Alliance Francaise, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), l’Association pour l’Excellence Académique de Gros-Morne (Nord) et des radios communautaires dotés de centres d’accès.

Pour le GM, la Fête de l’Internet offre l’occasion de sensibiliser la communauté nationale sur les enjeux de l’Internet et de tenter de créer des opportunités de rapprochement entre la technologie et les gens.

Cette 6e édition sera clôturée, le samedi 17 mai 2008, par une activité culturelle à la FOKAL. Elle sera animée par le chanteur Wooly Saint-Louis Jean, considéré comme le Georges Brassens haïtien. [do gp apr 14/05/2008 14:00]