P-au-P, 13 mai 08 [AlterPresse] --- Le projet de budget alloué à la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah) s’élève à plus de 575 millions de dollars américains, apprend AlterPresse de sources onusiennes.
Préparé pour l’exercice allant du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009, ce budget - estimé à 575 millions 103 mille 200 dollars - couvre le déploiement de plus de sept mille casques bleus, deux mille policiers ONUsiens, 550 fonctionnaires internationaux, mille 288 agents nationaux et 220 Volontaires des Nations Unie, selon le rapport du Secrétaire général de l’Onu.
Les délégations qui ont participé, ce 12 mai 2008, à la séance de travail aux Nations Unies, voient en la Minustah une des missions les plus complexes au monde. Pour cela, Elles exigent des moyens qui soient à la hauteur des ambitions de la Minustah.
Au cours de ce débat, la plupart des délégations se sont inquiétées d’une baisse de 40% par rapport aux budgets antérieurement alloués aux projets à impact rapide, tout en saluant l’évolution du Programme de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) vers un Programme global de la réduction de la violence communautaire (CVR) adapté aux conditions locales.
Intervenant au nom du Groupe CANZ, le représentant du Canada s’inquiète particulièrement d’un taux de vacance de 77% des postes réservés aux nationaux. Les représentants du Mexique, parlant au nom du Groupe de Rio et du Chili se sont étonnés que les pays latino-américains comptent 60% de Casques bleus contree seulement 6% de personnel civil.
Pour sa part, Stéphan d’Ennery Déjoie, représentant d’Haïti, a mis l’accent sur la fragilité de son pays et demandé à ce que la mission onusienne continue de coopérer avec les différents acteurs du développement (et les institutions) et soit plus à l’écoute de la population.
Il s’est félicité des efforts de la Minustah visant à encadrer le peuple et le gouvernement haïtien dans la consolidation de la paix, (de) la stabilité et d’un état de droit durables.
Stéphan Déjoie s’inquiète, lui aussi, de la baisse de 40% des ressources sollicitées, par rapport à l’année précédente, eu égard aux projets à impact rapide.
Le financement de ces projets était capital pour une meilleure intégration de la mission de l’Onu dans les nouvelles zones de déploiement, selon le représentant d’Haïti à la cinquième commission qui examine le financement de la Minustah. [do vs apr 13/05/2008 19:50]