Español English French Kwéyol

Haïti/Société : Les sorties de dictature en Amérique latine, les Caraïbes et l’Europe

P-au-P, 13 mai 08 [AlterPresse] --- Un séminaire sur « Les Sorties de dictature en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe » doit s’ouvrir ce 14 mai 2008 à Port-au-Prince avec la participation de différentes personnalités latino-américaines et européennes.

Il s’agit d’une initiative de la Fondation Gérard Pierre-Charles en collaboration avec le Centre Latino-américain de Sciences Sociales (CLACSO), la Fondation Gabriel Péri (France) et la Fundación por la Europa de los ciudadanos (Espagne).

Ce Séminaire, qui durera jusqu’au 16 mai prochain, réunira des compétences de plusieurs universités de l’Amérique Latine et de l’Europe, ont fait savoir les organisateurs à AlterPresse.

Pour cette première partie de ce séminaire, les régimes dictatoriaux qui régnaient au Brésil, en Argentine et en Uruguay seront analysés par des spécialistes latino-américains. Le cas du Brésil sera passé en revue par le professeur Emir Sader tandis que le chercheur Carlos Vila planchera sur le thème « Argentine, la crise passée, situation actuelle et perspectives ».

« La transition politique en Uruguay. Notes comparatives pour d’autres cas latino-américains », sera présentée par Gerardo Caetano au siège du Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement (CRESFED) à Port-au-Prince, site de l’évènement.

Le cas haïtien sera considéré au cours du premier semestre de l’année 2009, selon des précisions fournies à AlterPresse.

Aux termes de ce séminaire, les participants actifs auront droit à une attestation consignée par les institutions organisatrices.

Lancée en septembre 2007, la Fondation Gérard Pierre-Charles a déjà entrepris toute une série d’activités, dont la tenue en 2007, d’un colloque international sur « Les dynamiques de la construction démocratique en Amérique Latine, la Caraïbe et Haïti ».

Un programme de financement de mémoire de sortie des étudiants en sciences humaines et sociales a récemment été lancé à Port-au-Prince par les responsables de la Fondation.

Economiste, Sociologue et auteur de plusieurs ouvrages (Radiographie de la dictature, l’Economie haïtienne et sa voie de développement) Gérard Pierre-Charles était également le premier coordonnateur national de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) et membre fondateur de ce parti politique. [do vs gp apr 13/05/2008 18:35]