Español English French Kwéyol

Haïti/Fête de l’internet : Des jeunes naviguent gratuitement

P-au-P, 13 mai 08 [AlterPresse] --- Des accès gratuits et assistés à Internet ont été accordés, ce 13 mai 2008, aux visiteurs du Télécentre des Jeunes à Delmas. Durant toute la journée, les jeunes qui ont visité ce cybercentre ont pu naviguer gratuitement pendant au moins une trentaine de minutes chacun.

Ce geste du Télécentre des Jeunes s’inscrit dans le cadre des activités culturelles et technologiques de l’édition 2008 de la Fête de l’Internet et de la Société de l’Information.

Réalisée autour du thème « Une société de l’information démocratique est possible en Haïti », cette initiative du Groupe Médialternatif (GM) vise à promouvoir le droit à la communication et à l’information de la population haïtienne.

Les (jeunes) visiteurs du Télécentre ont pu bénéficier ce 13 mai d’un accès gratuit à Internet pour lequel ils se sont montrés satisfaits.

« Je suis très content et je salue cette initiative », se félicite Dudley, un jeune écolier mordu de l’Internet.

Dudley est un habitué du Télécentre des Jeunes du Groupe Médialternatif. Cet écolier déclare utiliser l’Internet tantôt pour faire des recherches tantôt pour se divertir en échangeant avec d’autres amis.

La sixième édition de la Fête de l’Internet a été officiellement lancée le 12 mai 2008 par une conférence de presse. Visites d’écoles, émission radiophonique et projection du film « Radio Favela », expérience d’une radio brésilienne dans un bidonville, ont eu lieu le même jour.

D’autres institutions, telles la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), le Centre technologique de Gros-Morne, l’Institut Français d’Haïti et le Réseau des alliances françaises, s’allient à cette initiative du GM. 

Impulsée pour la première en Haïti, le 24 avril 2002 par le Groupe Médialternatif, la fête de l’Internet offre l’occasion de sensibiliser la population à l’utilisation de l’Internet.

En 2008, le GM réalise une mini-campagne sur les conditions nécessaires à une meilleure participation et (à) la satisfaction des besoins de tous et toutes en matière d’information et de savoir dans la société de l’information en Haïti. [do vs gp apr 13/05/2008 18:20]