P-au-P, 11 mai 08 [AlterPresse] --- Le Groupe Médialternatif (GM), initiateur de la célébration de la Fête de l’Internet en Haiti, a mis ce 11 mai la dernière main a la préparation des différentes manifestations culturelles et technologiques devant marquer la sixième édition.
Programmée du 12 au 17 mai, l’initiative est désormais baptisée « Fête de l’Internet et de la Société de l’Information », concept qui englobe, selon les promoteurs, « toute la question de la communication au XXIe siècle ».
La Société de l’Information fait référence a une collectivité ou les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle fondamental.
« Une société de l’information démocratique est possible en Haïti ! » est le thème retenu pour cette année. Une mini-campagne de sensibilisation et d’éducation sera réalisée autour des « conditions nécessaires pour une meilleure participation et la satisfaction des besoins de tous et toutes en matière d’information et de savoir dans la Société de l’Information en Haiti », indique Gotson Pierre, coordonnateur du GM.
« Nous pensons qu’il est indispensable de démocratiser ce secteur pour permettre à la société tout entière d’avoir accès à l’information et la communication », affirme, pour sa part, Pieter Van Eecke, coopérant au Groupe Médialternatif.
Pour cette édition, les différents moyens de communication sociale (radio, télévision, journaux, medias Internet) et d’autres systemes d’information sont ciblés et les activités culturelles et technologiques seront étendues aux villes de province, assure Pieter Van Eecke.
Emissions radiophoniques avec la participation d’experts, conférences, visites dans les écoles, accès gratuit à Internet, séminaires d’initiation, projections de films, sont parmi les manifestations prévues. Elles se dérouleront avec le soutien d’Oxfam Quebec et en partenariat avec plusieurs institutions, dont la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), la Société d’Animation en Communication Sociale (SAKS), l’Institut Francais d’Haïti et l’Initiative Pour l’excellence Académique (IPEA – Gros-Morne / Nord).
Plusieurs médias de la capitale, dont les radios Kiskeya, Melodie, Caraibes, Ibo, Univers, Horizon et Sky, ainsi que les Télés Caraïbes et Canal Bleu apportent un appui promotionnel aux activités.
Il en est de même de plusieurs radios communautaires, parmi lesquelles Voix Klodi Mizo (Cayes/Sud) et des stations de Jérémie (Sud-ouest) de Savanette et Carisse (Plateau Central/Est).
Les médias qui le souhaitent pourront continuer a s’associer a la célébration de la Fete de l’Internet et de la Societe de l’Information en Haiti, par la diffusion d’un clip de promotion, disponible en version audio et vidéo au Groupe Medialternatif, souligne Gotson Pierre.
Le GM invite la presse a faire une large place, durant cette semaine, a des thèmes relatifs a la société de l’information et a assurer une couverture adéquate des activités technologiques et socio-culturelles prévues, auxquelles le public est cordialement convie.
La Fête de l’Internet et de la Société de l’Information est célébrée a travers le monde. Une charte française promeut le renforcement de l’appropriation par les citoyens/citoyennes des moyens d’information et de communication, « en favorisant la maîtrise des enjeux, des messages et des outils et l’accès aux moyens d’expression ». [do gp apr 11/05/2008 15 :00]