P-au-P., 8-sept. 03 [AlterPresse] --- La pièce « Les monologues du vagin » de l’Américaine Eve Ensler ouvre ce 18 septembre à Port-au-Prince un festival international de théâtre baptisé « Les Quatre Chemins », prévu pour durer jusqu’au 27 septembre.
« Ces monologues de femmes d’ailleurs, venant d’horizons divers, dépeignent des réalités connues et communes aux femmes d’Haïti ; des réalités qui traduisent un même déni de droits », écrit Danièle Magloire de l’organisation féministe Enfo-Fanm (Info-Femmes), dans une note transmise à AlterPresse.
Parmi les droits mentionnés par Danièle Magloire il y a ceux liés à la liberté et l’épanouissement (pour la femme) en matière sexuelle, le droit « de choisir et de refuser que sexualité rime fatalement avec grossesse forcée, non désirée ; droit de dire NON à la violence quotidiennement infligée en raison du simple fait d’être femme ; droit absolu de s’insurger contre l’inégalité morale décrétée par une société qui institutionnalise la suprématie masculine ».
La présentation en Haïti des « Monologues du Vagin » par le Théatre de Poche de Bruxelles est l’occasion pour Enfo-Fanm d’organiser à Port-au-Prince et en province un ensemble d’activités socio-culturelles et éducatives tournées vers les femmes. Il s’agit pour l’organisation de « souligner les liens entre ces monologues fulgurants et les Rèl Fanm/Cris des Femmes haïtiennes », souligne Danièle Magloire.
La féministe estime que « les échos de ces monologues trouvent une résonance particulière dans l’Haïti d’aujourd’hui (Â…) blessée à vif au plus profond d’elle-même ». Danièle Magloire évoque un contexte de « misère matérielle et morale » où « les effets des crises politiques et économiques se combinent si bien aux avatars de la globalisation néolibérale ».
Parmi les autres pièces qui seront présentées, on compte « Nuit Publique » de Gary Victor, « Haïti, cri d’espoir » de Georges Béleck, « Kavalye Polka » de Sito Cavé, « L’Exception et la Règle » de Bertolt Brecht, « Service Violence-Série » de la compagnie « Nous », « Thérèse en mille Morceaux » de Lionel Trouillot.
Lors de l’annonce du festival, la semaine dernière, l’écrivain Lyonel Trouillot, membre du comité artistique des Quatre Chemins, avait indiqué que cette manifestation répond à l’idée du dialogue des cultures comme étant une donnée essentielle de la modernité. Ce festival doit permettre d’explorer un concentré des préoccupations humaines, sous la forme d’univers thématiques et de choix esthétiques particuliers, avait-il ajouté. [gp apr 17/09/2003 17:50]