Español English French Kwéyol

Haïti/Gouvernement : Le dossier du premier ministre désigné avance au parlement

P-au-P, 08 mai 08 [AlterPresse] --- Le premier ministre désigné, Éricq Pierre, a été ratifié mercredi soir 7 mai 2008 par le sénat haïtien et le dossier est actuellement a l’étude a la chambre des députés.

Lors de la séance au sénat, sur les 20 parlementaires présents, 17 ont accordé un vote favorable à Éricq Pierre, désigné le 27 avril 2008 par le président René Préval pour succéder à Jacques Edouard Alexis censuré le 12 avril dernier par le sénat.

Le sénateur de Lespwa Joseph Lambert (ancien président de l’assemblée nationale) ainsi qu’un autre sénateur de ce même regroupement politique se sont abstenus lors de la ratification du choix de Éricq Pierre.

La veille, le sénateur Jean Hector Anacacis a indiqué que le premier ministre désigné n’a pas présenté toutes les pièces requises suivant les prescrits constitutionnels.

Ces déclarations de Jean Hector Anacacis ont été réfutées par le sénateur de la Grand’Anse, Michel Clérié, président de la commission chargée d’étudier le dossier de Éricq Pierre.

Ce vote du Sénat constitue un pas vers la ratification du choix de Ericq comme premier ministre. Mais il est insuffisant pour lui permettre de former la prochaine équipe gouvernementale. La chambre des députés doit incessamment se prononcer.

Si Éricq Pierre passe ce cap, il aura à convaincre les deux branches du parlement lors de la présentation de sa déclaration de politique générale.

Dans l’intervalle, le Sénat sera réduit à 18 membres dès ce 8 mai 2008, après le départ de neuf sénateurs élus pour deux ans et dont le mandat arrive à terme.

Avant de partir, ces sénateurs devraient voter le projet de loi électorale qui a déjà trouvé la bénédiction de la chambre des députés. [do gp apr 08/05/08 12 :00]