Vient de paraître
Cap-Haïtien . Excursions dans le temps
Sous la direction de Max Manigat
Extrait de l’avant-propos du livre
Document soumis à AlterPresse le 7 mai 2008
▫
Vingt-neuf Capoises et Capois dont la plupart ont vécu plus de la moitié de leurs vies en diaspora racontent des pans de leur passé, de leurs jours écoulés dans une ville au caractère unique à cause des ses rues étroites, de son parler typique, de sa cuisine exceptionnelle, de son histoire glorieuse. Nostalgique ! Oui, un peu. Émouvant ! A tous les coups parce que de si loin que nous pouvons remonter « nos mémoires se souviennent ».
Ce livre est un sursaut de fierté face à la dégradation et à l’avilissement de nos souvenirs que nous apportent ces horribles photos qui circulent sur internet. Où est donc passée la belle ville de notre enfance ?. C’est pour tâcher de présenter son vrai visage aux jeunes générations qui ne l’ont connu que dans cet état pitoyable que nous avons voulu élever nos voix. Puissent ces cris du cœur arriver jusqu’à leurs oreilles car nous leur parlons d’un temps que nos faibles paroles tentent d’évoquer sinon avec brio du moins avec tendresse ! Comme me l’écrivait Henri Piquion :
« Je t’envoie quatre courts textes qui sont ma contribution au livre collectif de souvenirs du Cap perdu. Ce livre nous le fera retrouver, et le fera découvrir à nos enfants et aux leurs. »
C’est là notre ambition. Nous n’avons jamais voulu ériger un monument littéraire. Notre désir ne consiste qu’à laisser parler les cœurs de Capoises et de Capois qui aiment leur ville.
Peu de récits célèbrent le Cap de notre jeunesse. Nos écrits se veulent un témoignage de ces temps qui nous ont si profondément marqués. Et, Renaud Hyppolite de renchérir :
« Pour nous tous, qui avons contribué à le faire naître, ce livre aura été une forme de catharsis pour exorciser ce passé hanté de souvenirs déteints et de rêves inassouvis. Mais, pour vous jeunes du Cap, tout comme l’oiseau mythique, emblème de notre cité, qui renaît de ses cendres, puisse-t-il du fond de vos cœurs ranimer la flamme de vos espoirs déçus et de vos rêves assassinés ! »
(Avant Propos, p. 7-8)
Cap-Haïtien. Excursions dans le temps
Voix capoises de la disapora
Educa Vision, Inc. 2008, 449p., ill.
Educa Vision, Inc.
7550 NW 47th Avenue
Coconut Creek FL 33073
U.S.A.
Cartes de crédit : Visa et Master Charge