Español English French Kwéyol

Haïti-Crise alimentaire : Visite du directeur général de la FAO

P-au-P, 06 mai 08 [AlterPresse] --- le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, arrive ce 6 mai 2008 en Haiti pour une visite officielle de quelques heures.

A l’aéroport international Toussaint Louverture, Diouf sera accueilli vers 7h55 du matin, notamment par le chancelier Jean Rénald Clérismé, le ministre de l’agriculture, François Severin, Luis Carlos Dacosta (assistant du représentant Spécial du secrétaire général des Nations Unies) et Ari Toubo Ibrahim (représentant de la FAO en Haïti).

Jacques Diouf projette de visiter un projet mis en œuvre par la FAO dans la commune de Cabaret. Une rencontre est prévue, à Port-au-Prince, avec les partenaires du secteur de développement ainsi que des représentants de la société civile, des organisations non gouvernementales et du secteur privé.

Le directeur général de la FAO prévoit également de rencontrer le président René Préval.

Jacques Diouf laissera Haïti dans l’après-midi à destination de Santo Domingo, République Dominicaine.

La visite de Jacques Diouf survient une semaine après celle du directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM). Pedro Medrano était venu soutenir les efforts des autorités haïtiennes dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture cherche à obtenir 1,7 million de dollars pour une initiative d’urgence qui permettrait de distribuer les semences, les engrais, etc., destinés à relever la productivité agricole dans les pays en développement faisant face à une crise alimentaire.

Cette crise a déjà provoqué des tensions sociales dans plusieurs pays du Sud, dont Haïti où de violentes manifestations de rue ont causé, le mois dernier, la mort d’au moins six personnes, et provoqué la censure du gouvernement de Jacques Edouard Alexis par le sénat. [do gp apr 06/05/2008 00 :10]