P-au-P., 05 mai 08 [AlterPresse] --- Le Sénat de la République est maintenant en possession du dossier complet du Premier ministre désigné.
C’est l’avocat d’Éricq Pierre, Raymond Guillaume, qui a remis au Bureau du Grand Corps les pièces requises, ce lundi 5 mai 2008.
Selon le président de la Commission sénatoriale chargée d’étudier le dossier du Premier ministre désigné, « toutes les pièces réclamées ont été fournies ».
Le sénateur Michel Clérié assure qu’elles seront soumises incessamment à l’analyse de la commission qui devra produire son rapport avant peu.
Selon les prescrits de la constitution de Mars 1987, la ratification du choix du Premier ministre se fait en Chambre séparée. Autant dire que l’agronome Éricq Pierre devra bientôt soumettre également son dossier à la Chambre des députés.
Si son dossier est accepté par les deux chambres, Éricq Pierre devra, dans une seconde étape, faire approuver par les députés et sénateurs (séparément) sa déclaration de politique générale. C’est alors seulement qu’il pourra ainsi que son équipe prendre investiture.
Le Parlement haïtien est engagé dans une véritable course contre la montre. Une dizaine de sénateurs élus pour deux ans devront prendre congé du Grand Corps à partir du 8 mai (2008).
Moins de trois jours de battement donc pour d’une part statuer sur le choix et le programme (de gouvernement) du Premier ministre désigné et de l’autre voter la loi devant régir les élections indirectes et pour le renouvellement du tiers du Sénat. Un sénateur en fin de mandat a déclaré que l’assemblée sénatoriale allait tenir des « séances marathon » pour relever ce double défi. [vs apr 05/05/08 20:00]