P-au-P., 18 sept 03 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’Environnement annonce des mesures pour faire face à l’appauvrissement de la couche d’ozone. L’application du Protocole de Montréal, signé par l’état haïtien en mars 2000, fait partie des dispositions arrêtées, selon le ministre Webster Pierre, qui s’exprimait le 16 septembre dernier à l’occasion de la journée internationale de l’ozone.
Avec la signature du Protocole de Montréal, Haïti s’est engagé à réduire son importation de Substances Appauvrissant la couche d’Ozone (SAO) de 50% en 2005 et de 85% en 2007, interdire toute importation de SAO en 2010, établir la licence d’importation et fixer des quotas d’importation.
Webster Pierre a insisté sur les conséquences néfastes de la réduction de la couche d’ozone. Il prévoit que dans une vingtaine d’années « la réduction de la couche d’ozone constituera une menace grave pour les agriculteurs et entraînera la submersion des parties basses des villes et des plaines côtières ».
Le ministère de l’environnement a crée en juillet 2003, le Bureau National Ozone (BNO) pour gérer les activités ayant trait à l’application du Protocole de Montréal. Le BNO assurera, entre autres, de la récupération et de recyclage des SAO et la formation des techniciens sur la gestion du froid et des agents douaniers de manière à lutter contre le commerce illégal de SAO.
Le responsable du BNO, Dr Fritz Nau se dit inquiet de la diminution de la couche d’ozone. « La superficie du trou de la couche d’ozone, vers les années 80, était estimée à celle du Brésil. Aujourd’hui, le trou de l’ozone représente 18 fois la superficie des Etats-Unis.
Les substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO) ont été découvertes par Sherwood Rowland et Mario Molina, deux chercheurs de l’Université de Californie, Etats-Unis en 1974. Les SAO (fréon-11, 12 et 22) sont utilisées particulièrement dans la réfrigération, la climatisation et dans les extincteurs.
L’ozone est la couche de gaz rencontré dans le stratosphère (10 à 50 Km d’altitude) qui protège la terre contre les rayons ultraviolets du soleil. La diminution de cet écran protecteur, selon les chercheurs, a de graves conséquences sur la santé. La raréfaction de la couche d’ozone se traduit par l’augmentation de l’incidence de la cataracte, le cancer de la peau et l’augmentation des problèmes de dépression immunitaire. [rv gp apr 18/09/03 10 :00]