Español English French Kwéyol

Nations Unies/crise alimentaire : Nécessité de fournir des semences aux agriculteurs des pays pauvres, dont Haiti

P-au-P, 30 avril 08 [AlterPresse] --- Des possibilités sont à l’étude au niveau des Nations Unies en vue de doter les agriculteurs des pays en développement, parmi eux vraisemblablement d’Haiti, des outils dont ils ont besoin pour augmenter leur rendement, suivant diverses informations consultées en ligne par AlterPresse.

Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), Jacques Diouf juge nécessaire de prendre des mesures visant le long terme, en s’assurant que les paysans aient accès à la terre et à l’eau et en leur fournissant des intrants essentiels comme les semences et les engrais.

La Fao a récemment pris une initiative d’urgence pour fournir aux pays pauvres, qui souffrent de la crise, les semences et autres intrants nécessaires à la relance de la production agricole.

Le besoin en financement s’élève à 1,7 milliard de dollars, selon les prévisions.

« La question prioritaire primordiale et immédiate sur laquelle nous nous sommes tous mis d’accord est que nous devons absolument nourrir ceux qui ont faim », déclare, pour sa part, Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies.

Un appel visant à récolter 755 millions de dollars, pour répondre aux besoins immédiats urgents, a été lancé par le Programme alimentaire mondial (Pam, laquelle agence onusienne ne dispose ni du financement, ni des stocks alimentaires nécessaires pour l’action humanitaire d’urgence.

Avec ces fonds, cette agence onusienne cherche à éloigner le « spectre de la faim, de la malnutrition et de troubles sociaux d’une échelle sans précédent ».

De son côté, le Fonds international de développement agricole (Fida) annonce le déblocage de 200 millions de dollars pour aider les petits agriculteurs à augmenter leur production lors de la prochaine saison de récoltes.

Cet argent devra permettre de financer des programmes pour combattre la pauvreté rurale en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Les projets mettront l’accent sur, entre autres, les pratiques agricoles, la
gestion de l’eau et les systèmes d’exploitation agricole autochtones qui
respectent l’environnement.

La Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (Fmi) étudient, quant à eux, la possibilité de mettre en place des initiatives de soutien financier, destinées aux pays en difficulté en raison de la crise.

Ces mesures ont été annoncées, cette semaine, à Berne (Suisse), lors d’une rencontre du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies.

Encourageant l’adoption de mesures pour aider les récoltes des agriculteurs des pays en développement, après avoir nourri celles et ceux qui ont faim, les chefs de ces agences appellent la communauté internationale et les pays développés en particulier à financer, dans l’urgence et dans sa totalité, l’appel du Pam pour obtenir 755 millions de dollars. [do rc apr 30/04/2008 11 :00]