Español English French Kwéyol

Haïti : Pour une large participation des femmes dans les sphères de décision politique

P-au-P, 29 avr. 08 [AlterPresse] --- L’intégration d’au moins 30% de femmes dans les espaces de décision politique est vivement souhaitée par la ministre à la condition féminine et aux droits de la femme (MCFDF) du gouvernement démissionnaire de Jacques Edouard Alexis.

« Plus de femmes dans la politique renvoie à une injonction sociohistorique mondiale et une autre manière de faire la politique et de conduire la gouvernance de l’Etat », déclare Marie Laurence Lassègue, à l’ouverture d’un atelier sur les « Stratégies de participation politique des femmes », ce 29 avril 2008.

A travers cet atelier de deux jours, les autorités concernées cherchent à dégager de nouvelles stratégies favorisant une présence réelle des femmes dans les différentes instances décisionnelles.

« Cet atelier de deux jours tend à aménager un espace interactif qui va favoriser la réflexion et le partage des expériences autour de la problématique relative à la participation politique des femmes », affirme la titulaire du MCFDF.

Marie Laurence Jocelyn Lassègue estime que l’intégration de plus en plus de femmes dans les espaces de décision politique aura à coup sûr des retombées positives.

Voilà pourquoi, elle croit nécessaire d’accorder une attention particulière à la gente féminine lors des prochaines élections dans le pays.

« Les valeurs universelles, comme celles de la paix, d’équité, de justice sociale, doivent être le boussole des décisions politiques et des actions gouvernementales en faveur de l’égalité des sexes », pense-t-elle.

Pour la première journée de cet atelier, l’accent a surtout été mis sur les obstacles et les défis relatifs à la participation politique des femmes haïtiennes.

L’historienne Suzy Castor a centré son intervention sur l’« Historique de la participation politique des femmes » en Haïti. Elle a notamment attiré l’attention sur les politiques d’exclusion du régime des Duvalier vis-à-vis de la gente féminine.

Si le ministère à la condition féminine a mis l’emphase sur les « rôles sociaux différenciés entre les sexes et participation politique des femmes », l’organisation Femmes en Démocratie a quant à elle planché sur la « construction de la démocratie avec les femmes ».

D’anciennes titulaires du MCFDF ont participé à cet atelier aux côtés des responsables d’organisations féministes et de représentants onusiens. [do vs apr 29/04/2008 17:50]