Bulletin du Collectif Haiti de France [1]
Repris par AlterPresse le 29 avril 2008
Un sommet extraordinaire de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) s’est tenu mercredi (23 avril) à Caracas. Ce bloc régional regroupe notamment le Venezuela, Cuba, le Nicaragua et la Bolivie. Haïti y possède un statut d’observateur.
Avec une infime partie des 500 milliards de dollars du budget militaire américain, il serait possible d’empêcher de nombreux Haïtiens de mourir de faim, a déclaré Hugo Chavez lors de cette réunion. Il a annoncé la création d’un "front commun contre la crise alimentaire".
Les présidents vénézuélien Hugo Chavez, bolivien Evo Morales, nicaraguayen Daniel Ortega et le vice-président cubain Carlos Lage ont paraphé un accord dont la finalité est la réalisation d’un "programme de souveraineté et de sécurité alimentaires". Le Venezuela va verser 100 millions de dollars pour un plan régional de production alimentaire.
Samedi, c’est le Nicaragua qui accueillait les ministres de l’Agriculture d’Amérique centrale et des Caraïbes et des pays membres de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA). Haïti et la République dominicaine y étaient représentés.
Inaugurant cette réunion convoquée dans l’urgence, Daniel Ortega a estimé que la crise actuelle était une conséquence de l’échec du modèle de libre marché qu’il accuse d’obéir à une "double morale". Les pays riches protègent et subventionnent les producteurs tandis qu’"à nous, pays pauvres, on nous recommande d’oublier le secteur agricole et piscicole pour nous consacrer aux usines", a-t-il observé.
Les ministres de l’agriculture ont débattu d’une proposition qui consiste mutualiser financement, assistance technique, gestion des aliments après les récoltes, et création de centres d’approvisionnement pour disposer de réserves au niveau régional.
Cette réunion ministérielle est une étape préparatoire du sommet des chefs d’Etat de la région et des pays de l’alliance bolivarienne, prévue le 7 mai au Nicaragua.
[1] - www.collectif-haiti.fr.