Español English French Kwéyol

Les congressmen John Conyers et Carrie Meek, preoccupés pour l’avenir d’Haiti

P-au-P., 22 févr.-02 [AlterPresse] --- Les dossiers les plus brûlants de la vie nationale ont été au centre des entretiens entre les représentants démocrates américains John Conyers et Carrie Meek et les officiels haïtiens lors de leur séjour a Port-au-Prince entre le 20 et le 22 février, selon ce qu’a confirmé un communiqué de l’ambassade américaine a Port-au-Prince.

Selon le communiqué obtenu par AlterPresse, les discussions entre les députés noirs américains et le président Jean-Bertrand Aristide ont tourné autour du "fonctionnement du parlement, de la sécurité, de la corruption largement répandue, de l’inefficacité de la police et de la justice, des violentes attaques du 17 décembre 2001, de la dégradation de l’autorité de la loi et des prêts et subventions internationaux gelés en raison du mécontentement de la communauté internationale".

"La corruption qui s’evit actuellement au sein du gouvernement et de la police est endémique et inadmissible", a déclaré le congressman Conyers au Président Aristide, et "le gouvernement doit trouver un moyen de résoudre le problème", suivant les termes du communiqué de l’ambassade américaine.

Pour sa part, lors d’une conférence de presse a l’issue de sa rencontre le 21 février avec les parlementaires américains, le président Aristide s’est engagé à combattre la corruption, la violence, le trafic de la drogue et la pauvreté.

D’autre part, les parlementaires américains se sont proposés d’entreprendre des démarches auprès de l’administration américaine autour de la nécessité d’une reprise de l’aide américaine en faveur d’Haïti, bloquée depuis les législatives contestées de l’année 2000. Si cette aide est utilisée "de façon convenable" elle pourra aider à résoudre certains des problèmes existants, a déclaré Carrie Meek en insistant sur le mot "convenable".

L’impasse politique persiste en Haïti depuis environ 2 ans et la situation économique et sociale tend à s’aggraver de jour en jour. Les congressmen ont fait part de leurs vives préoccupations face a la situation catastrophique du pays. Reaffirmant leur amitié au Chef de l’Etat haïtien, les parlementaires noirs américains ont estimé qu’il a un rôle capital a jouer pour répondre à un "besoin urgent d’opérer un changement". [gp/vs apr 22/02/02 16:20]