P-au-P., 25 avril 08 [AlterPresse]--- De retour à Montréal, le maire de cette municipalité du Québec, Gérald Tremblay, a dressé un bilan positif de son séjour à Port-au-Prince, déroulé du 20 au 22 avril 2008, indique un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Dans le cadre d’un protocole de coopération signé en décembre 2007, Tremblay a répondu à une invitation faite par son homologue de Port-au-Prince, le maire Muscadin Jean-Yves Jason.
Cette visite a permis à Tremblay de faire le point sur l’avancement des travaux effectués dans la capitale haitienne et d’identifier les actions prioritaires. Un plan d’urbanisme et de formation à la fiscalité municipale et à la géomatique est en cours d’élaboration.
"Ceux-ci permettront, entre autres, aux autorités locales d’investir dans l’amélioration des services offerts à la population", explique Tremblay.
Le Président René Garcia Préval lui a manifesté son soutien quant à la concrétisation de ce projet de résolution des problématiques urbaines.
La rencontre avec les organisations non gouvernementales (Ong) haitiennes et montréalaises a offert l’opportunité de mieux comprendre les actions menées par chacune sur le territoire port-au-princien.
"Avec l’aide et les efforts déjà déployés par les organisations non gouvernementales montréalaises et locales, nous poursuivrons la revitalisation du quartier Cité l’Eternel (périphérie sud), qui compte un peu plus de 45 000 habitants", précise le maire Tremblay.
De ces rencontres, a germé l’idée de créer un comité de coordination et de suivi des transferts d’expertise, notamment "dans le domaine de la gestion du capital humain, pour laquelle Montréal a déjà posé un diagnostic".
Durant le passage du maire Tremblay à Port-au-Prince, des policières et policiers canadiens en mission à Port-au-Prince ont échangé sur leurs expériences de gardien de la paix et sur la nécessité de maintenir la stabilité à Port-au-Prince.
Pour cloturer son séjour, le maire de Montréal a rappelé l’enjeu de la participation des entreprises privées dans la coopération entre la ville de Montréal et celle de Port-au-Prince.
La visite de Tremblay a été l’occasion de renforcer les partenariats par la signature de différents protocoles de collaboration, notamment entre les bailleurs de fonds ou encore entre la Chambre de commerce et d’industrie haitiano-canadienne et la Chambre de commerce d’Haiti.[mv rc apr 25/04/08 12:10]