P-au-P, 25 avril 08 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes sont appelées à entreprendre les actions nécessaires permettant à Haïti de récupérer les fonds, se trouvant entre les mains de l’ancien président Jean-Claude Duvalier, bloqués en Suisse.
Une nouvelle correspondance, dont l’agence en ligne AlterPresse a pris connaissance, est, en ce sens, adressée au président René Garcia Préval par la Commission épiscopale nationale Justice et Paix (Jilap) de l’église catholique romaine, alertée par ses partenaires de la Suisse.
Estimés à 9 millions de dollars, les fonds de Jean-Claude Duvalier ont été à nouveau gelés par les autorités helvétiques jusqu’au mois d’août 2008.
En plus de la récupération de ces fonds, Jilap exige justice pour les torts causés au pays par le régime des Duvalier.
A titre d’exemple, elle cite « le contrat honteux conclu avec le gouvernement dominicain, [par le régime déchu en février 1986] pour fournir annuellement, contre paiement, 10,000 braceros à la République voisine ».
Pour Justice et Paix, il est anormal que le pays doit quémander des moyens pour réaliser ses projets et subvenir aux besoins de son peuple, alors que les siens propres sont volés et dilapidés, et trop peu d’efforts sont déployés pour les récupérer.
Au moment ou Haïti fait face à une crise alimentaire sévère, la commission épiscopale nationale Justice et Paix reconnaît que ce montant de 9 millions de dollars pourrait être une pitance.
« Mais sa valeur symbolique et morale est d’autant plus grande, parce qu’il s’agit de restitution et de début de réparation », écrit Jilap dans cette lettre à René Préval.
Jilap assimile cette démarche à une question de lutte contre l’impunité et contre la corruption. [do rc apr 25/04/2008 10 :00]