P-au-P., 24 avril 08 [AlterPresse] --- La Fusion des sociaux-démocrates, parti membre de la coalition gouvernementale, souhaite une majorité parlementaire fonctionnelle pour ratifier au plus vite le nouveau premier minstre qui sera désigné par le chef de l’État pour succéder à Jacques Édouard Alexis.
Lors d’une conférence de presse, le président de cette formation, Victor Benoit, justifie une telle position par la fragilité de la situation socio-économique et politique.
De violentes manifestations contre la vie chère ont fait, au début du mois, 6 morts et des dizaines de blesses. Cette situation a également motivé la destitution d’Alexis par le sénat.
Victor Benoît convie les parlementaires de la Fusion à faire preuve de discipline en respectant la ligne du parti.
La question de la maitrise des parlementaires par les partis dont ils sont issus est l’un des éléments mis sur la table par le président René Préval dans les pourparlers avec les secteurs politiques, en vue de parvenir au choix d’un nouveau premier ministre.
La rumeur enfle a Port-au-Prince a propos de diverses personnalités du monde politique et économique qui pourraient être désignées comme premier ministre.
Les Haïtiens sont en attente d’un gouvernement qui saura conduire une politique à la hauteur de leurs préoccupations rythmées par la crise socio-économique.
La désignation par le chef de l’État du nouveau premier ministre devra être soumise à la ratification du Parlement. Viendra ensuite la déclaration (de l’énoncé) de la politique générale du nouveau premier ministre (par) devant l’Assemblée nationale, avant son entrée en fonction. [vs gp apr 24/04/08 21:00]