Español English French Kwéyol

Le secrétaire général de l’ONU fait un appel de dons en faveur d’Haïti

P-au-P., 24 avril 08 [AlterPresse]--- Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a lancé un appel auprès d’une douzaine d’États membres, ayant une position stratégique au sein de l’ONU, en vue d’apporter une aide urgente a Haïti.

D’après l’ONU, les frustrations exprimées lors des récentes émeutes, résultantes d’une détérioration socio-économique, risquent de replonger Haiti dans l’instabilité générale.

Lors d’un point presse qui a eu lieu ce 24 avril au siège de l’ONU, une porte-parole a déclaré que le système onusien va mettre tout en œuvre pour aider Haïti, « mais il faut une aide urgente de la part de donateurs pour réaliser de vrais progrès » et permettre la poursuite du programme en cours.

S’appuyant sur les observations de Ban Ki Moon expliquant les causes des émeutes alimentaires, la porte-parole a évoqué la nécessité de contributions en nature et des fonds pour faire face à la situation en Haiti.

Les récentes agitations qui se sont produites en Haïti ont fait 6 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Ban Ki Moon considère qu’« Haïti fait des progrès considérables vers la stabilité politique, économique et sociale, qui est cruciale si on veut éviter un recul qui ferait disparaître les gains accumulés au cours des quatre dernières années » [mv gp apr 24/04/08 05:00]